Zendaya Euphoria saison 2
HBO

"C'était la raison d'être de la pièce, alors rendons hommage à la bite."

Alors que la saison 2 d'Euphoria approche de sa fin, avec son dernier épisode diffusé dimanche soir sur OCS, l'avant-dernier épisode a ravi les fans de la série en représentant une pièce de théâtre écrite par Lexi (Maude Apatow). Et dans cette pièce de théâtre, une scène a notamment retenu l'attention et marqué les esprits. Une scène décryptée par Ryan Heffington, son chorégraphe.

Attention, à partir de cette ligne, on va spoiler dans cet article. 

Faut-il regarder Euphoria ? [critique]

Portée par Ethan (Austin Abrams), la séquence finale de la pièce de Lexi met en scène un lycéen beau-gosse, censé représenter le bad guy Nate (Jacob Elordi) en pleine séance de sport entouré de ses coéquipiers. Une scène ironique, très homo-érotique et où les sous-entendus sexuels pleuvent, pour le plus grand plaisir de l'audience présente (sauf Nate, bien entendu). Dansant sur l'air de "Holding out for a Hero" de Bonnie Tyler, Ryan Heffington explique à Variety que cette chanson a été la principale inspiration de la chorégraphie créée. "Je savais qu'elle était - et devait être - 'larger than life'" (en référence à la musique). En ayant discuté avec Sam Levinson, créateur et réalisateur de la série, Heffington se rappelle que le script initial prévoyait "des tonnes d'huile pour bébé, de frottements et de massages", et que ce serait "super homo-érotique". À côté de cette scène, il fallait que "David Bowie ait l'air hétéro. C'était donc un très bon point de départ pour savoir où je devais aller avec cette pièce."

Le chorégraphe du récent Tick, Tick... Boom ! s'est donc concentré, avec son assistant Ryan Spencer, sur le tube de Bonnie Tyler et sur sa vision des hormones adolescentes pour créer les mouvements de la pièce, laquelle est "basée sur la psyché d'un adolescent, donc je voulais qu'elle ait une base humoristique certaine. Au lycée, les garçons ne pensent qu'à l'éjaculation et aux sens de la sexualité 24 heures sur 24, alors j'ai voulu intégrer le plus possible de tout cela dans cette pièce", explique Heffington. "C'était juste une ode à nous, les garçons du lycée. Il y a beaucoup de flexions, et c'est 'campy'. Quand on pense aux pièces de théâtre du lycée, elles sont parfois un peu théâtrales. C'est pourquoi nous les aimons. J'ai donc voulu rendre hommage à cela aussi - au fait qu'il ne s'agit pas d'une production professionnelle, même si le budget a été largement dépassé."

Pour les danseurs, Heffington s'est entouré de professionnels, mais a aussi beaucoup travaillé avec Austin Abrams, qui n'est pas un danseur de formation. "Nous avons beaucoup discuté du fait qu'il s'agissait d'une partie de la psyché de Nate, et peut-être d'un fantasme ultime de Nate - s'il est effectivement gay, bi ou autre", explique Heffington. "Mais c'était une chorégraphie compliquée qui bougeait très vite, et je pense qu'une fois qu'Austin a pu voir que nous lui faisions confiance, ainsi qu'à ses choix, il s'est épanoui en tant que danseur. Nous avons travaillé très dur sur les mouvements qui représentaient un défi pour lui, et il a tout donné. Il n'a jamais eu peur, et c'est le meilleur type d'acteur avec lequel travailler."

Un travail intense, poussé par 5 jours de répétition, qui une fois filmé en vaut la peine : la première réaction de Levinson a été de dire "Tu es un putain de génie". Opinion partagée par Maddy (Alexa Demie) qui hurle la même chose à Lexi. "Alors j'ai su que je faisais quelque chose de bien", dit Heffington.

Enfin, pour le grand final, Heffington met en scène des sacs de frappe et deux ballons de médecine pour former un pénis géant sur l'estrade. Une représentation qui, pour le chorégraphe, est la raison d'être de cette pièce "basée sur les chakras inférieurs, les grognements, les adolescents façon hommes des cavernes". Il conclut : "Rendons hommage à la bite."

Euphoria bat le record du monde de pénis dans une seule scène

Heffington réagit ensuite sur la polémique qui a suivit la diffusion de cet épisode. Car si pour la majorité, cette scène homo-érotique est un symbole d'affirmation (mais aussi une vengeance envers Nate), d'autres y vont une forme d'homophobie (et Nate le premier). Pour Ryan Heffington, "Euphoria est fictif - c'est une version exagérée de la vie des adolescents et de la dépendance, de l'homophobie, de la peur de faire son coming out. J'espère qu'ils comprendront qu'il s'agit d'une représentation, et non de la vraie vie. Apprécions cet art que Sam a créé, et ne le prenons pas à cœur en disant que c'est comme ça ou que ça devrait être comme ça, mais laissons-le nous inspirer pour faire plus d'art. (...) Mettons les bouchées doubles au récital du lycée - soyons à la hauteur !"

Euphoria est disponible sur OCS en France, et propose déjà deux saisons et deux épisodes spéciaux. La série, créée par Sam Levinson d'après une production israélienne, comprend notamment à son casting l'actrice Zendaya, également productrice du show. 


A lire aussi sur Première