House of the Dragon épisode 7
HBO

La réalisatrice Geeta Patel raconte cette bonne surprise née durant les répétitions.

Attention, spoilers ! Cet article décrit en détails sur une scène de l'épisode 8 de la première saison de House of the Dragon. Il est destiné aux lecteurs qui ont vu la série jusque-là.

A deux épisodes de la fin, la première saison de House of the Dragon est toujours aussi prenante. La réalisatrice Geeta Patel raconte dans Entertainment Weekly la création de l'une de ses scènes les plus marquantes. Alors que le Roi Viserys Targaryen (Paddy Considine) est très affaibli, son frère Daemon (Matt Smith) rêve de lui succéder sur le trône. Son ambition est clairement dite via ses dialogues depuis le début de la série, mais aussi par ses actes, et un petit détail à ce sujet n'avait pas été prévu, explique-t-elle : "Il y a ce moment dans la salle du trône où Daemon aide Viserys à monter les marches, parce qu'il est si affaibli qu'il ne parvient pas à le faire par lui-même. Au début, un soldat s'approche pour l'aider, mais Viserys le rejette en disant : 'Non, non, non. Je peux le faire tout seul.' Il a sa fierté. Puis une autre personne arrive, il croit que c'est un autre soldat, mais c'est son frère. Quand on a tourné ça -je crois que c'était dès le premier jour des répétitions- la couronne est tombée de la tête de Paddy et Matt l'a ramassée, et nous, on a continué de tourner. On n'a pas arrêté les caméras. Ce fut une découverte, on s'est réunis tous les trois et son s'est dit : 'On a senti que cet instant marquait un tournant dans votre relation.' Même si c'est une scène sans dialogue. J'ai été si reconnaissante que cet incident arrive, que la couronne tombe, car pour moi, c'était un moment lourd, important dans cette histoire, que nous racontions depuis le pilote : 'Hey, je veux ta couronne et à la fin, je vais la prendre et te la remettre sur la tête, et je t'aiderai à remonter jusqu'au trône.'"
 

House of the Dragon épisode 9 : Viserys et Daemon
HBO

Attention, spoilers (on insiste) : au cours de ce même entretien, Geeta Patel confirme le sort de Viserys Targaryen, qui est bel et bien mort à la fin de l'épisode. Son règne prend fin, ouvrant vers la "Danse des Dragons", la guerre interne à la famille Targaryen. "On a toujours vu la dernière scène de cet épisode comme un test décisif. Quand on le voit mourir, est-ce qu'on ressent ce qu'il faut ressentir à ce moment-là ? La douleur ? Le deuil ? Avons-nous le sentiment que Viserys a fini son histoire ? Avons-nous le sentiment qu'il aimait sa femme décédée, Aemma ? Que ses derniers mots étaient pour elle ? A-t-il seulement aimé Alicent ? Et Rhaenyra ? A-t-il regretté des choses à la fin ? Toutes les couches compliquées de Viserys, pour le meilleur ou pour le pire, il faut les ressentir à cet instant."

House of the Dragon : des explications sur la fin de l'épisode 8