Un ancien vilain Marvel a fait son retour dans le MCU aujourd’hui. Teasé dans chaque épisode ou presque, ce come back attendu depuis des semaines n'avait plus rien d'une surprise.
Le choc est à peu près aussi fort que lorsqu'on a vu Yelena débarquer dans Hawkeye la semaine dernière... Comme une évidence écrite depuis des semaines, l'épisode 5 a vu un ancien vilain de Marvel faire son retour dans le MCU et la surprise n'a clairement pas été totale. Attention spoilers !
Hawkeye : les auteurs de la série Marvel ne savaient pas pour la scène post-générique de Black WidowEffectivement, Kingpin, alias Le Caïd, alias Wilson Fisk, alias le méchant de Daredevil, a fait son entrée dans Hawkeye... comme cela était annoncé avec plus ou moins de subtilité depuis le départ. Oui, évidemment, ce "big guy", le "big boss" de New York, qui oeuvre dans l'ombre, c'est lui. Tout le monde l'avait deviné depuis pas mal de temps et la grosse révélation concluant l'épisode 5 a, du coup, pris un air de twist éventé.
Il n'empêche, c'est un événement. Car c'est la toute première fois que la franchise Marvel de Netflix a droit de cité dans le MCU. Pour l'heure, Vincent D'Onofrio n'est apparu que sur une photo, envoyée par Yelena Belova (Florence Pugh) à Kate Bishop. Un cliché qui révèle que sa propre mère, Eleanor Bishop (Vera Farmiga), a engagé la soeur de Natasha pour tuer Clint et qu'elle travaille avec un type imposant en costume blanc...
"C'est le type qui m'inquiétait depuis le départ. Kingpin", confirme Hawkeye dans la foulée.
Alors quel rôle aura-t-il dans le final de la série la semaine prochaine ? Rappelons que Wilson Fisk a été vu, pour la dernière fois, dans le tout dernier épisode de Daredevil (en 2018 sur Netflix). Après avoir été vaincu par le vengeur masqué, il était traîné en prison pour de bon. Mais ça, c'était avant le "snap" de Thanos ! Clairement il a depuis été libéré ou a réussi à s'évader, retrouvant ses anciennes habitudes... et son vieux rival ?
Charlie Cox sera-t-il le dernier caméo de Hawkeye / cadeau de Noël de Marvel ? Bien entendu, on se pose la question. D'autant que l'entrée en scène du Caïd coïncide pile poil avec le retour de l'avocat Matt Murdock, dans Spider-Man : No Way Home, qui sort aujourd'hui en salle en France. Kingpin et Daredevil débarquent en même temps dans le MCU... C'est fort ! Et maintenant, on rêve de les retrouver face à face dans Hawkeye ! Là, la surprise serait vraiment réussie...
Yelena et la suite de Black Widow
Ce qui est sûr, c'est que Yelena, elle, sera bien au centre du final. Elle aura forcément droit à une grande confrontation avec Clint Barton, pour qu'il lui explique ce qu'il s'est réellement passé dans Endgame et comment sa soeur s'est sacrifiée pour le monde.
En attendant de voir ça, l'épisode 5 a débuté par une sorte d'épilogue au film Black Widow. En effet, on a vu la tueuse soviétique poursuivre sa mission pour décontaminer ses camarades de "La Chambre rouge", grâce à ce fameux antidote (aperçu l'été dernier au cinéma). L'ancienne Black Widow est désormais dans le bon camp... jusqu'à ce qu'elle disparaisse soudainement. En un instant, on l'a vue être effacée de la réalité, puis revenir 5 années plus tard, qui n'ont semblé être qu'une seconde pour elle. Yelena a fait partie des victimes de Thanos et son retour dans le monde de 2023 a été rude.
En tout cas, elle veut profiter d'être à New York pour aller voir la "nouvelle Statue de la Liberté améliorée" dit-elle. De quoi parle Yelena ? Hawkeye fait ici référence à Spider-Man: No Way Home.
Car dans le film - comme l'a déjà dévoilé la bande-annonce (ci-dessous) - la Statue de la Liberté a été repensée pour inclure un gigantesque bouclier de Captain America. Deux clins d'oeil au nouveau film du MCU qui sort en salle le même jour que cet épisode de Hawkeye sur Disney +... Ils ont vraiment pensé à tout chez Marvel.
Commentaires