Inspirée du roman Vingt mille lieues sous les mers, l’histoire se concentre sur le fameux Capitaine Nemo, incarné par Shazad Latif.
C'est une série qui a su traverser les tempêtes pour arriver à bon port... Nautilus débarque ce soir en clair, sur France 2, pour cinq soirées (2 épisodes chaque semaine, l'intégralité est déjà en ligne sur France.TV). Pourtant, à l'origine, c'est Disney+ qui avait commandé cette nouvelle adaptation de Jules Verne et ses 20 000 Lieues sous les mers. Sauf que le streamer a décidé de ne pas la diffuser, alors que le tournage (qui a eu lieu en 2022) était terminé.
In extremis, le projet a été sauvé des eaux par la chaîne américaine AMC. Aux États-Unis, elle a donc bénéficié d’une diffusion sur la chaîne du câble, qui a vendu les droits en France à France Télévisions, qui va ainsi proposer Nautilus gratuitement aux téléspectateurs dépités par la fin des JO, sous la forme d'une saga de l'été qui se prolongera jusqu'à la rentrée. Alors de quoi parle Nautilus ?
Adaptée du roman de 1869, la série tire son nom du très célèbre sous-marin appartenant au Capitaine Nemo, héros des aventures de Nautilus. Prince indien privé de son trône et de sa famille, Nemo parvient à s’enfuir de la Compagnie des Indes Orientales dont il souhaite se venger. Pour cela, il vole un sous-marin, et recrute une équipe faite de multiples prisonniers. Son objectif : atteindre le légendaire trésor viking enfoui dans les piliers d’Halvar. L’histoire sera pour la première fois racontée de son point de vue.
Le premier visuel dévoilé par la plateforme dévoile les monstres de Jules Verne, son univers aux portes du steampunk et une nature luxuriante.
Dans le rôle de l’intrépide Capitaine, on retrouve Shazad Latif (Penny Dreadful). A ses côtés, naviguent Georgia Flood (Apples Never Fall), Thierry Frémont (Travelling avant, Les Noces barbares), Pacharo Mzembe (Love and Monsters), Arlo Green, Tyrone Ngatai, Ling Cooper Tang (Monolith), Andrew Shaw, Ashan Kumar, Céline Menville et Kayden Price. Ainsi qu'Anna Torv et Richard E. Grant en guests.
L’œuvre riche de Jules Verne a fait l’objet de nombreuses adaptations au fil des ans. Au cinéma, Vingt mille lieues sous les mers a été adapté en 1954 avec Kirk Douglas et James Mason dans la peau de Capitaine Nemo. Neuf ans plus tard, l’acteur revient dans l’adaptation d’un autre roman de l’auteur, Voyage au centre de la Terre. Notez d'ailleurs qu'en parallèle du Nautilus, Arte mise sur une mini-série tirée de son Tour du monde en 80 jours, avec Pierce Brosnan en Phileas Fogg. Et que France 2 rediffusera aussi (en deuxième partie de soirée) une autre adaptation de cette même oeuvre, mais portée par David Tennant. Laissez-vous tenter, elle est très réussie.
Même David Fincher s’était laissé séduire par Jules Verne et avait le projet titanesque d’adapter Vingt mille lieues sous les mers. Lors de sa venue à Paris pour une masterclass organisée par la Cinémathèque française, ce dernier a confirmé que son projet été bien abandonné, mais gardé sous le coude par Disney avec James Mangold. Mais depuis 2016 et le retrait de Fincher suite à des différents artistiques avec la production, c’est silence radio.
Nautilus est écrite et produite par James Dormer avec Joanna Devereaux, Chris Loveall et Cameron Walsh.
Commentaires