Pensée pour les fans de la saga - ceux qui ont vu jusqu'à Clone Wars et Rebels - cette nouvelle itération s'avance comme un Épisode VI bis qui ne se cache pas derrière son sabre laser.
Après s'être intéressé en long en large et en travers au peuple mandalorien, après avoir joué la carte de l'espionnage pré-Rogue One, et après avoir offert une mise à jour maladroite du Maître Kenobi, Star Wars retrouve ses fondamentaux sur Disney Plus. La nouvelle série Ahsoka, qui sera lancée ce mercredi sur la plateforme, s'inscrit sans réserve dans la grande saga de George Lucas. Avec son générique déroulant en guise de prélude, elle aurait même de sérieux airs d'Épisode VI bis, expliquant comment des fidèles de Palpatine ont refusé de rendre les armes et tentent de ressusciter l'Empire.
Après que Luke, Leia et Han ont remporté la bataille de Jakku à la fin du Retour du Jedi, une Nouvelle République a été instituée dans la Galaxie très très lointaine. Mais comme l'ont montré les récentes saisons du Mandalorian, l'Alliance Rebelle a bien du mal à imposer son pouvoir politique aux différents mondes. On sait que tout cela finira mal et que Le Premier Ordre du côté obscur reprendra le contrôle à partir de L'Episode VII : Le Réveil de la Force. En attendant, Ahsoka va faire tout ce qu'elle peut pour contrer la résistance des disciples de Palpatine, qui travaillent en secret au retour de l'Amiral Thrawn, ancien général en chef de la flotte de l'Empereur, vaincu et exilé par les héros de Rebels, à la toute fin de la série animée éponyme...
Là est certainement le hic derrière Ahsoka : la nouvelle série Star Wars n'est pas tout à fait accessible au plus grand nombre. En plus de s'insérer méthodiquement dans la foulée de l'Épisode VI, elle a été réalisée comme la suite directe de Rebels. Quasiment la saison 5... mais en live action ! Ceux qui n'ont rien vu des quatre saisons précédentes, qui ne connaissent pas Sabine Wren ou ne savent pas qui est Ezra Bridger, risquent d'avoir un peu de mal à suivre et surtout à s'investir émotionnellement dans cette histoire signée à nouveau Dave Filoni.
Mais pour les autres, ceux qui ont toujours été passionnés par l'univers Star Wars, Ahsoka a quelque chose d'une forme de reconnaissance. La série ne rechigne pas à multiplier les références aux saisons passées, à explorer la mythologie de la saga en s'adressant à ceux qui la connaissent de fond en comble, quitte à pousser les clins d'œil jusqu'aux jeux vidéo récemment sortis. Les personnages que Filoni avait dessiné pour Rebels sont toujours aussi solides, même en chair et en os. Le trio d'héroïnes aux commandes offre une nouvelle approche féminine rafraîchissante et les fans de l'équipage du "Ghost" ne bouderont pas leur plaisir.
D'autant qu'Ahsoka est visuellement impressionnante. La narration est rythmée et ne se perd pas en conjectures philosophico-spatiales. Les sabres laser sont de sortie et la chorégraphie des (nombreux) combats a été soignée. Ray Stevenson fait un parfait adversaire en ex-Jedi tombé du côté obscur - un certain Baylan Skoll - accompagné par son apprentie Shin Hati. En attendant l'entrée en scène de Thrawn (absent des deux premiers épisodes), qui s'annonce comme l'un des plus grands vilains de Star Wars depuis longtemps. Là encore, les fans de Rebels savent de quoi on parle...
Ahsoka, en 8 épisodes, à voir sur Disney Plus à partir du 23 août.
Commentaires