DR

L'actrice de La Fête à la Maison sera de retour demain, sur Netflix, dans la peau de DJ Tanner. Elle nous dit tout.

Dix mois seulement après son revival sur Netflix, La Fête à la maison nouvelle version a déjà droit à une saison 2. Treize nouveaux épisodes, qui seront mis en ligne ce vendredi 9 décembre, sur la plateforme de streaming. Nous avons pu rencontrer l'actrice Candace Cameron Bure, qui incarne DJ Tanner depuis 1987. La jolie blonde nous dit tout sur le retour de Fuller House.


Qu'est-ce que ça vous a fait de retrouver toute la bande une fois de plus, pour cette saison 2 ?
Candace Cameron Bure : C'est vraiment le meilleur travail au monde. On s'adore tous, et pas seulement sur le plateau. On est de très bons amis en dehors. Du coup on se marre et on s'amuse toute la journée. C'est un chouette boulot ! Et puis on avait moins de pression cette fois, après le succès de la première saison. Même si on cherche toujours à s'améliorer.

Le créateur de La Fête à la Maison a racheté la fameuse maison de San Francisco

Vous avez trouvé un nouveau public ? De jeunes téléspectateurs qui ont découvert la famille Tanner cette année ?
Oui et non... Parce que La Fête à la maison, aujourd'hui encore, passe énormément à la télé américaine. Les épisodes sont rediffusés cinq fois par jour sur Nickelodeon. Alors du coup, je croise de jeunes enfants, qui n'étaient pas nés à l'époque, et qui me disent : "On adore la série." Alors je leur répond : "Mais laquelle ?" Ils se sont attachés aux deux séries. Et ça, ça m'éclate de voir qu'une nouvelle génération apprécier Fuller House, autant que l'ancienne regardait Full House.

Ça fait quoi d'être l'adulte aujourd'hui dans la série ?
C'est très agréable de ne plus être à la table des enfants. Ca donne une perspective totalement différente. Quand j'étais gamine, je ne réfléchissais pas trop. Je recevais les scripts. Je faisais les répétitions. Et puis j'allais à l'école et je retrouvais ma famille. Je ne me posais pas trop de questions. Aujourd'hui, j'analyse plus les choses. J'épouse naturellement le point de vue de la production. Je me demande comment bien faire progresser les storylines, comment faire en sorte que toutes les performances soient au diapason - et pas seulement la mienne - comment améliorer le show... C'est plus de responsabilité, mais c'est aussi plus excitant d'être de ce côté.

DR

Vous donnez des conseils aux enfants de Fuller House, vous qui avez été une enfant de Full House ?
Surtout aux plus jeunes. Parce que les journées sont parfois longues sur le tournage. Et là, on se souvient tout à coup qu'on a été à leur place et de ce que ça faisait. Dans un sens, sans nous jeter des fleurs, ils ont de la chance d'être dans cet environnement compréhensif et chaleureux. Nous, les trois actrices principales, on a été dans leur situation, alors on essaye d'être patientes avec eux et de leur parler le plus possible.

Et qu'est-ce qu'ils vous apportent en retour ?
Ils m'apprennent les nouvelles danses à la mode et les nouveaux tubes qui passent à la radio ! Je suis devenue la vieille de service... Soni, qui joue Ramona Gibbler, est une super danseuse notamment. Elle danse tout le temps. Elle essaye de me montrer quelques moves. Mais je n'arrive pas forcément à tout reproduire !

Comment décririez-vous la saison 2 ?
Le thème principal, c'est les fêtes de fin d'année. Donc on fait Halloween, Thanksgiving, Noël., le Jour de l'an.. C'est un prétexte pour réunir toute la famille. En ce qui concerne DJ, elle sera dans une situation très compliquée, tiraillée entre Steve et Matt... Et je peux vous révéler qu'elle va choisir l'un des deux assez vite.

DR

Est-ce que vous avez aussi le sentiment que DJ doit naturellement finir avec Steve, son petit ami historique ?
Ah bon ? Un peu comme Rachel et Ross dans Friends vous voulez dire ? Je ne sais pas... Pas sûr. En tout cas, je ne serais pas nécessairement déçue, si DJ ne terminait pas la série avec Steve. Matt et lui sont totalement différents. Avec Steve, c'est le doux confort de l'habitude. Avec Matt, c'est neuf et excitant. Donc ce sera son dilemme. 

Voit-on beaucoup les anciennes stars du casting dans cette saison 2 ?
John
[Stamos], Bob [Saget], Dave [Coulier] et Lori [Loughlin] apparaissent chacun dans trois épisodes cette année.

Et les soeurs Olsen ? Jeff Franklin (le créateur) et les producteurs disaient qu'ils essayeraient de les faire venir, mais ça n'a pas marché...
Non, elles ne sont pas dans la saison 2. Mais la porte est ouverte. On ne va plus leur mettre la pression désormais. Elles ont donné leur réponse et on a la respecte. Mais si elles se réveillent un matin en ayant changé d'avis, on les accueillera avec plaisir.

DR

Par contre, il y a pas mal de guest stars. Comme le vieux boys band New Kids on the Block...
Pour Andrea [Barber] et moi, c'était carrément un rêve éveillé de les avoir dans la série. On est d'énormes fans du groupe, depuis qu'on est toute petite. On va encore à leurs concerts une fois par an ! Alors du coup, c'était assez difficile de rester pro en leur présence, et de ne pas se transformer en groupie. J'en ai pleuré en voyant ensuite l'épisode en question. Parce que c'était trop beau de voir mon rêve de petite fille de 13 ans se réaliser.

Vous avez terminé à la troisième place de Danse avec les Stars aux Etats-Unis, en 2014. Vous gardez quel souvenir de cette expérience ?
À vrai dire, c'est un peu agaçant aujourd'hui, parce que du coup, tout le monde pense que je sais vraiment bien danser (elle rigole) Aux mariages, tout le monde me regarde... Mais pas du tout. J'ai juste appris une dizaine de chorés pour le show. Ça ne fait pas de moi une bonne danseuse !