Voldemort
Warner Bros.

Quand Voldemort vole au secours de la créatrice de Harry Potter.

Pointée du doigt pour des propos jugés "transphobiques", J.K. Rowling a largement perdu de son aura ses dernières années. Une injustice pour Ralph Fiennes. L'interprète de Voldemort dans la saga Harry Potter s'insurge du traitement qui a été réservé à l'écrivaine et prend sa défense dans une interview avec le New York Times publiée cette semaine :

Selon l'acteur britannique, les "abus verbaux" dont Rowling a été la cible sont "dégoûtants" et "épouvantables". Il explique : "Je peux comprendre un point de vue qui pourrait être une forme de colère contre ce qu'elle dit sur les femmes. Mais non ! Elle n'est pas une fasciste obscène d'extrême droite. C'est juste une femme qui revendique être une femme. Qui veut avoir le pouvoir de dire qu'elle est une femme. Et je comprends d'où ça vient. Même si je ne suis pas une femme..."
 

Quiz Harry Potter : Êtes-vous un vrai "Potterhead" ?

J.K. Rowling avait publié des tweets malheureux, engendrant une vive réaction de la communauté LGBTQ+, si bien qu'elle avait fini par élaboré sur la question sensible du genre dans un essai posté en ligne, qui n'a pas vraiment aidé à redorer son blason.

Mais Ralph Fiennes rappelle que J.K. Rowling a écrit "de grands livres sur la prise de pouvoir des individus, sur la prospection de jeunes enfants qui se découvrent en tant qu'êtres humains. Ce sont des livres qui parlent d'être un être humain meilleur, plus fort et plus vertueux moralement..."