VIDEOS - Cannes 2011 : 10 scandales qui ont ébranlé la Croisette
10 scandales qui ont ébranlé Cannes
<strong>Lars Von Trier</strong> n'en est pas à son coup d'essai. <strong>Bien avant de choquer avec ses propos tenus sur Hitler en conférence de presse</strong> de <strong>Melancholia</strong>, il avait déjà fait scandale avec Antichrist, son précédent film, pourtant reparti du festival avec un Prix d'Interprétation pour <strong>Charlotte Gainsbourg</strong>. En fait, les scandales sont presque un passage obligé pour le festival. En projection de presse, déjà, certains films sont hués, détestés. Certaines scènes choquent, des films entiers sont incompris. Des réalisateurs ou des acteurs finissent parfois par s'emporter, comme <strong>Quentin Tarantino</strong>, qui a fait un doigt d'honneur à une femme qui critiquait son travail. D'autres fois, le scandale est politique, les mots d'une personnalité dépassant les limites ou un film étant censuré pour ses idées. Il peut aussi être religieux. Plus rare, il peut aussi être causé par... la vision d'un sein ! <strong>Sophie Marceau</strong> s'en souvient bien. A l'heure où <strong>Lars Von Trier se retrouve exclu du 64ème festival de Cannes</strong>, retour sur dix scandales qui ont animé la Croisette. <strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong>Pour tout savoir sur le festival de Cannes 2011, c'est ici !</strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong></strong> ?
Mai 68 : festival annulé !
Les manifestations étudiantes de 1968 ont entraîné la clôture prématurée du festival. Le Palais est vite envahi, et quelques cinéastes se joignent au mouvement : Jean-Luc Godard, Roman Polanski, François Truffaut, Claude Lelouch...
Lars Von Trier n'en est pas à son coup d'essai. Bien avant de choquer avec ses propos tenus sur Hitler en conférence de presse de Melancholia, il avait déjà fait scandale avec Antichrist, son précédent film, pourtant reparti du festival avec un Prix d'Interprétation pour Charlotte Gainsbourg. En fait, les scandales sont presque un passage obligé pour le festival. En projection de presse, déjà, certains films sont hués, détestés. Certaines scènes choquent, des films entiers sont incompris. Des réalisateurs ou des acteurs finissent parfois par s'emporter, comme Quentin Tarantino, qui a fait un doigt d'honneur à une femme qui critiquait son travail.D'autres fois, le scandale est politique, les mots d'une personnalité dépassant les limites ou un film étant censuré pour ses idées. Il peut aussi être religieux. Plus rare, il peut aussi être causé par... la vision d'un sein ! Sophie Marceau s'en souvient bien.A l'heure où Lars Von Trier se retrouve exclu du 64ème festival de Cannes, retour sur dix scandales qui ont animé la Croisette.Pour tout savoir sur le festival de Cannes 2011, c'est ici !
Commentaires