Le personnage de Tony Stark ne serait pas politiquement correct pour l’époque.
Et s’il n’avait pas tort ? A l’occasion du SXSW qui se déroule en ce moment à Austin (aux Etats-Unis), Joe Robert Cole, l’un des co-scénaristes de Black Panther, a été invité à s’exprimer pendant le panel "Superhero Science", qui s’est déroulé le week-end dernier.
Indie Wire, présent à cette conférence, rapporte que Joe Robert Cole a fait réfléchir son auditoire avec quelques mots sur le personnage de Iron Man. "Pensez au moment où nous nous trouvons, avec un président (Donald Trump, ndlr) insipide et inintelligent qui fait craquer (nerveusement, ndlr) notre monde. Pensez maintenant à Tony Stark […]. Si ce personnage était créé pour un film qui devait sortir aujourd’hui, je me demande si le public l’accueillerait du style : ‘Oh c’est cool, c’est un salaud irrespectueux envers les femmes… Mais ça va, ça passe.’ Je pense que le monde a changé et que c'est un meilleur endroit, maintenant."
Paul Newman a donné une partie de son salaire à Susan Sarandon pour L’Heure magique
Il est vrai que lorsque Iron Man sort pour la première fois sur nos écrans en 2008, le monde découvre un personnage pour le moins extravagant. Homme à femmes et riche fabricant d’armes, un super-héros de sa trempe aurait du mal à s’intégrer dans le paysage actuel, notamment avec les récents Wonder Woman et Black Panther. Les Etats-Unis luttant de pied ferme comme contre la NRA (National Rifle Association), après différentes attaques à mains armées dans le pays, et pour l’égalité entre les hommes et les femmes, il n'est pas certain que le Tony Stark de 2008 soit bien accueilli aujourd'hui, en 2018.
Néanmoins, le personnage qu'incarne Robert Downey Jr. est plus que jamais un élément clé dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), et aura très certainement l'occasion de le prouver une nouvelle fois dans Avengers: Infinity War, le 25 avril prochain.
Bande Annonce
Commentaires