DR

Indice : ce n'est sûrement pas celui auquel vous pensez.
 

Steven Spielberg n'est généralement pas très tendre avec les films de super-héros. Dans une déclaration controversée, il avait même récemment déclaré que le genre était destiné, comme le western, à péricliter.

Dans des propos rapportés par le site portugais Omelete depuis le Festival de Cannes, on découvre toutefois que le pape du blockbuster aime certains films de super-héros, et qu'il en a même un favori. Suprise ou pas, l'élu n'est autre que Guardians of the Galaxy de James Gunn. 

"J'aime le Superman de Richard Donner, le Dark Knight de Christopher Nolan, et le premier Iron Man, mais le film de super-héros qui m'a le plus impressionné est un un film qui ne se prend pas au sérieux : Guardians of the Galaxy. Quand la projection s'est terminée, j'ai eu la sensation d'avoir vu quelque chose de nouveau au cinéma, sans aucun cynisme ni crainte d'être sombre quand il le faut."

DR

Evidemment, le réalisateur James Gunn, actuellement en plein tournage de Guardians of the Galaxy vol 2, n'a pu contenir sa joie sur Twitter : "C'est le plus grand compliment qu'on m'ait jamais fait. J'en ai les larmes aux yeux. Personne n'a autant influencé Guardians.

 

Par ailleurs, au cours de la même discussion, Spielberg a expliqué ce qui différencie selon lui les héros des super-héros, et pourquoi il préfère les premiers aux seconds.

"Il y a une différence entre les héros et super-héros. Le héros est une personne ordinaire qui doit faire face à une situation sérieuse et essaie de la modifier. Un héros est une personne qui, en marchant dans la rue, voit une voiture en feu et accourt pour aider le conducteur qui est coincé dedans. Le super-héros, dans la même situation, utiliserait ses pouvoirs pour voler jusqu'à la voiture, la retourner et la secouer avec sa super force, jusqu'à ce que le conducteur soit libéré. Je m'identifie plus au premier cas. Je filme des héros du quotidien."