The Marvels
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Pourquoi le dernier opus du MCU, à peine sorti, est-il déjà le plus gros loupé de la franchise ? L'accident industriel était certainement prévisible.

30 milliards de dollars de recettes dans les salles en 15 ans... L’univers cinématographique Marvel est une machine sans précédent dans l'industrie. Mais après 32 films à succès, The Marvels s'avance comme un grain de sable qui pourrait venir enrayer l'automate. Ce week-end, le long métrage de Nia DaCosta a réalisé l’ouverture la plus faible de l’histoire de la franchise, qui remontait à ses prémisses avec L’Incroyable Hulk, limité à 55 millions en 2008 (non ajusté à l’inflation). Il y avait bien eu quelques alertes ces dernières années, avec le petit succès de Quantumania et la grosse déception des Éternels. Mais rien d'aussi massif. The Marvels sera le premier véritable flop du MCU. Alors que s'est-il passé ? Comment expliquer cet accident industriel qui risque de coûter cher à Disney ?

Où sont les stars ?

Le Marvel Universe a eu l'habitude de faire pleuvoir les superstars hollywoodiennes sur ses films. Il n'y a qu'à voir le dernier Ant-Man, dopé par Michael Douglas, par Michelle Pfeiffer, par Bill Murray etc. The Marvels manquait clairement de têtes d'affiches ou de seconds rôles clinquants. Brie Larson n'a pas fait de gros succès à la télé ou au cinéma depuis Captain Marvel. Ses camarades Teyonah Parris (dans le rôle de Monica Rambeau) et Iman Vellani (Kamala Khan) sont très largement méconnues du grand public, tandis que la méchante est incarnée par une Britannique encore plus anonyme, Zawe Ashton, compagne de Tom Hiddleston à la ville.

Kamala the Marvels
Marvel

Pour ne rien arranger, la grève hollywoodienne a largement porté préjudice au film. Impossible pour Disney de faire la promo du film ces dernières semaines. Ni Brie Larson, ni les producteurs n'ont eu la possibilité d'aller faire monter la "hype" autour de cette suite : "Avoir Brie Larson et le reste du casting sur le circuit promotionnel aurait pu contribuer à stimuler le lancement du film au box-office", analyse un spécialiste dans Variety, qui admet tout de même que cela n'aurait pas tout changé non plus.

Le trop plein de MCU

Parce que le mal est plus profond. La profusion de Marvel sur grand et petit écran entrave clairement la bonne marche des films du MCU. Depuis le lancement de Disney+ en 2019, le studio a diffusé 9 séries télé, ajoutées aux 3 ou 4 films en salles par an ! "Notre empressement à développer notre contenu de manière significative, pour servir principalement nos offres de streaming, a fini par solliciter notre public bien plus que nécessaire en termes de temps et d'attention (...) Marvel a augmenté sa production de films, mais aussi de séries télévisées, et franchement cela a nuit à l'attention et à la concentration" tentait d'expliquer le grand patron Bob Iger - PDG de Disney, ces dernières semaines, aux actionnaires. Une analyse confirmée par The Marvels. Tant et si bien que le groupe a décidé - un peu forcé par la grève aussi - de ne sortir qu'un seul film du MCU en 2024.

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Laura Radford / Laura Radford / © MARVEL 2023

Les connexions avec les séries

Le rythme incessant de productions a tendance à limiter l'audience possible des films Marvel. Les spectateurs occasionnels, qui payaient pour 2 heures de divertissement pop-corn en mains se sentent de moins en moins concernés par une saga de plus en plus connectée. En effet, The Marvels est déjà la suite de Captain Marvel et autre Avengers : Endgame. Mais c'est aussi et surtout la suite de deux séries Disney Plus : Miss Marvel et WandaVision. Tout est lié et ceux qui n'ont pas vu les épisodes précédents ont bien du mal à comprendre les tenants de l'histoire. En cherchant à booster sa plateforme de streaming, Marvel a clairement affaibli sa franchise ciné, en la réservant à une base de passionnés de comics.