L'acteur multiplie les confidences dans ses mémoires.
Will Smith publie ses mémoires, sobrement intitulées Will, et entre deux confessions très intimes (il relate par exemple sa jalousie envers 2 Pac, avec qui sa femme Jada Pinkett Smith avait eu une liaison), il revient sur ce qu'il considère être une grande erreur de sa carrière, parce qu'elle a eu des répercussions sur sa famille : le flop d'After Earth, de M. Night Shyamalan. Sorti en 2013, ce film de SF a été initié par l'acteur en personne, qui souhaitait redonner la réplique à son fils Jaden Smith, suite au succès d'A la poursuite du bonheur. Ce film lui avait offert une nomination aux Oscars en 2007, et avait donné envie au jeune Jaden de devenir acteur, mais quand After Earth est sorti au cinéma, l'accueil de la critique et du public fut bien plus froid.
"After Earth a fait un flop abyssal, aussi bien au box-office qu'en terme de critiques, écrit Will Smith, qui a déjà évoqué sa déception au sujet de ce film par le passé. Et le pire, c'est que c'est Jaden qui s'est pris le retour de bâton. Les fans et la presse ont été vicieux, ils ont imprimé des choses sur Jaden que je refuse de répéter ici. Jaden m'avait fait confiance et il avait suivi toutes mes instructions, mais moi, je l'ai coaché pour un film qui représente finalement la plus grande honte publique qu'il ait jamais ressentie. On n'en a jamais parlé ouvertement, mais je sais qu'il s'est senti trahi. Il pensait que je l'avais mal guidé et il avait perdu la confiance qu'il avait en moi en tant que chef de famille. A 15 ans, quand Jaden a demandé à être émancipé, mon cœur s'est brisé. Au final, il n'a pas mené au bout cette demande, mais ça fait mal de savoir que vous avez blessé vos enfants."
Après After Earth, Jaden Smith a en effet refusé de refaire du cinéma pendant cinq ans, avant de signer pour un second rôle dans un film indépendant, Skate Kitchen, à l'opposé du film de science fiction à gros budget de Sony. Il a cependant reçu de meilleures critiques durant ce laps de temps pour son rôle dans la série The Get Down, diffusée entre 2016 et 2017.
M. Night Shyamalan : "After Earth est d’abord un tout petit drame intimiste entre un père et son fils"
Commentaires