Vincent Cassel a failli avoir la place de Ryan Gosling dans Only God Forgives
Space Rocket Nation, Gaumont & Wild Bunch/Pathé

Le film de Nicolas Winding Refn fête son 10e anniversaire, aujourd'hui. Petite anecdote pour fêter ça.

Le 22 mai 2013, le public français découvrait Only God Forgives en même temps que les festivaliers cannois. Quelques jours auparavant, Vincent Cassel se confiait dans GQ sur sa nouvelle vie à Rio. Revenant sur ses projets cinématographiques en cours ou avortés, il révélait qu’il avait failli tenir le rôle de Ryan Gosling dans ce film coup de poing.

"J’ai failli faire un film avec Nicolas Winding Refn, le mec qui a fait Drive. Finalement, il l’a fait avec Ryan Gosling en Thaïlande", confiait alors Cassel, qui venait lui de tourner dans Trance de Danny Boyle. "Un film comme Drive, le scénario tient en deux lignes, mais il y a une proposition de cinéma avec un style novateur, qui marque une époque, commentait-il. Voila ce qui est important au cinéma."

Only God Forgives, un film-trip avec des tripes [critique]

Un peu comme le style de Boyle finalement et c’est ce pourquoi l’acteur de La Haine a accepté le rôle du caïd voleur d’œuvres d’arts dans Trance. "En fait il faut vraiment que je ne puisse pas dire non pour que je dise oui. C’est ce qui s’est passé avec Danny Boyle. Je le connaissais depuis Trainspotting, qui était sorti quasiment en même temps que La Haine. A l’époque, les journalistes avaient même appelé ça - La Haine en Grande-Bretagne - et c’est vrai qu’il y a un parallèle."

Cassel y campe le rôle de Franck et il explique que Boyle lui a pitché le rôle dans un taxi en allant à l’aéroport : "C’est un gangster qui tombe amoureux… Le truc, c’est qu’un gangster ne peut pas tomber amoureux, parce qu’il devient vulnérable." résume l’acteur.

EXCLU - Ryan Gosling : « Only God Forgives est un film sur l'impuissance masculine »

L'histoire d'Only God Forgives : À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue.Sa mère, chef d’une vaste organisation criminelle, débarque des Etats-Unis afin de rapatrier le corps de son fils préféré, Billy : le frère de Julian vient en effet de se faire tuer pour avoir sauvagement massacré une jeune prostituée. Ivre de rage et de vengeance, elle exige de Julian la tête des meurtriers.Julian devra alors affronter Chang, un étrange policier à la retraite, adulé par les autres flics …

Bande-annonce :


EXCLU - La filmo de Nicolas Winding Refn vue par Gaspar Noé