Django de Sergio Corbucci
Carlotta Films

Des films incontournables signés Sergio Corbucci, Damiano Damiani et Richard Brooks.

Le site internet de France télévisions nous propose une plongée dans le Far West, avec une sélection hétéroclites de 7 westerns à voir gratuitement en streaming. Focus sur trois d’entre eux.  

Django de Sergio Corbucci (1966) 

C’est le "western ultime" selon Quentin Tarantino, qui s’en est librement inspiré pour son Django Unchained. Le Django de Sergio Corbucci, l’autre grand nom du western spaghetti avec Sergio Leone, est une oeuvre crue et violente sur un anti-héros campé par Franco Nero, qui emprunte son nom au célèbre musicien manouche Django Reinhadrt mais joue plutôt de la mitraillette que de la guitare. Bref, un film à voir absolument. 

Django de Sergio Corbucci
Carlotta Films

El Chuncho de Damiano Damiani (1966) 

Sorti la même année que Django, El Chuncho est un autre monument du western italien, tendance zapatiste, co-écrit par Franco Solinas, un scénariste engagé et ouvertement communiste à qui l’on doit également La Bataille d’Alger. Mi-bandit, mi-rebelle, Chuncho attaque des trains mais roule pour la révolution mexicaine. Un film foutraque et généreux, qui multiplie les gros plans sur les visages (notamment de Gian Mario Volonte et Klaus Kinski) et les répliques cultes ("N'achetez pas du pain, mais de la dynamite !").

El Chuncho
Carlotta Films

Les Professionnels de Richard Brooks (1966) 

C’est un western américain, mais qui lorgne très clairement vers le spaghetti. Les Professionnels raconte l’histoire d’un riche magnat texan qui engage une équipe de spécialistes (Burt Lancaster, Lee Marvin, Woody Strode et Robert Ryan) pour retrouver sa femme (Claudia Cardinale), qui a été kidnappée par une bande de révolutionnaire mexicains menée par Jack Palance. Un excellent film, qui fut nommé aux Oscars en 1967, et très clairement le meilleur western de Richard Brooks.  

Les Professionnels
Columbia Pictures

A voir aussi sur le site de France Télévisions : El Mariachi, Desperado, Desperado 2 et La haine des desperados.