Armie Hammer
Abaca

"Je me trouve désormais à un stade de ma vie où je suis reconnaissant de tout ce qui a pu se produire."

En 2021, Armie Hammer – la vedette de Call Me by Your Name – a fait l'objet de graves accusations lorsqu’une ancienne maîtresse, nommée Effie, a accusé l’acteur de l’avoir violée en 2017 et d’avoir eu avec elle des comportements obscènes se rapprochant du cannibalisme. Des allégations confirmées par sa petite amie de l’époque, Courtney Vucekovitch, et qui ont été accompagnées de la publication sur les réseaux sociaux d’échanges privés entre le jeune homme et ses partenaires où il évoquait ses penchants et ses fantasmes sexuels. Une enquête a été ouverte et deux ans plus tard, en juin 2023, les charges émises contre Armie Hammer ont finalement été abandonnées. En disgrâce, l’acteur faisait depuis profil bas.

Les charges contre Armie Hammer ont été abandonnées

Mais récemment, le comédien de The Social Network est sorti de son silence. Au micro du podcast de Painful Lessons – un podcast où les invités évoquent les épreuves difficiles auxquelles ils ont dû faire face au cours de leur vie, il est revenu sur le scandale et c’est avec le sourire qu’il a d’abord évoqué les accusations de cannibalisme qu’il juge "ridicules" :

"Les gens ont dit que j’étais cannibale, et tout le monde y a cru. Ils étaient là : ‘Ouais, ce gars mange des gens’. Non mais de quoi vous parlez ? Vous savez ce que vous devez faire pour être cannibale ? Vous devez manger des êtres humains. Comment pourrais-je être cannibale ? C’est tellement bizarre."

Si les charges contre lui ont été abandonnées pour faute de preuve, l’acteur n’avait jamais nié pour autant avoir eu au cours de sa vie un comportement déplacé envers les femmes, avouant avoir pu agir avec elles comme un "trou du cul". Mais selon lui, ses relations étaient toujours consenties. Trois ans plus tard, le scandale semble être derrière lui. La justice penchant de son côté, il se sentirait lavé de ces reproches :

"Même dans les différences, peu importe ce que les gens ont dit, quoi qu’il se soit passé, je me trouve désormais à un stade de ma vie où je suis reconnaissant pour chaque chose qu’il ait pu se produire."

Dakota Johnson fait une blague saignante sur Armie Hammer au Festival Sundance

Suite au scandale, Hammer a été lâché par son agence et tous ses projets sont tombés à l’eau. Les accusations ont été pour lui comme "une mort de l’ego et d’une carrière" :

"C’est presque comme si une bombe avait explosé dans ma vie. Ça m’a tué, ça a tué mon ego, ça a tué toutes les personnes autour de moi. Ceux que je pensais être mes amis ne l’étaient plus – toutes ces personnes qui d’un coup ont disparu. Mais le reste était encore debout. Je suis toujours là, j’ai toujours la santé et je suis très reconnaissant de cela."

Cherchant peut-être à trouver le positif partout, Armie Hammer a expliqué que cet événement lui a permis de faire une pause dans sa vie et sa carrière – à une époque où les choses n’allaient pas fort pour lui :

"Je suis à présent à une étape de ma vie où j’en suis très reconnaissant, car quand tout ça est arrivé, je ne me sentais pas bien. Je n’étais jamais satisfait, je n’avais jamais assez. Je n’étais jamais vraiment à ma place et heureux avec moi-même – quelque part où j’avais de l’estime de soi."

En 2022, un documentaire sorti sur Discovery +, House of Hammer, était sorti et retraçait les accusations et multiples controverses entourant la famille de l’acteur sur cinq générations : agressions sexuelles, homicide involontaire, meurtre etc.

En paix avec lui-même, certes, mais quid de sa réhabilitation à Hollywood ?Hammer se dit bien mieux loin du système... mais finit tout de même par révéler qu’il travaille avec un ami sur un script.  

Armie Hammer sort du silence et révèle avoir été abusé sexuellement à l'âge de 13 ans