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Trois mois après sa sortie au cinéma, Timbuktu vient de passer le million d'entrées. Il a écoulé précisément 1 000 603 billets en France. Un joli score pour ce film choc sur l'extrémisme religieux, qui a largement profité de "l'effet César".>>> César 2015 : le cinéma français est Timbuktu Juste avant la cérémonie, il atteignait les 800 000 billets vendus en dix semaines, ce qui est déjà élevé pour une production sortie à l'origine sur 150 copies. Le bouche à oreilles étant très positif, Timbuktu a été proposé dans 530 salles au maximum, la première semaine de janvier. Depuis celle du 18 février -les César ont eu lieu le 20- sa fréquentation n'a cessé d'augmenter. Du 25 février au 3 mars, il est ainsi passé de 162 à 308 salles de diffusion, et a gagné plus de 100 000 spectateurs (116 381 exactement). Résultat : ce week-end, il a raflé les 60 000 tickets qui lui manquaient pour passer la barre symbolique du million.Un succès mérité Le film d'Abderrahmane Sissako a été acclamé à sa sortie, notamment par Première : "(...) Chez le réalisateur de Bamako (2006), la brutalité se double en effet de poésie, le montage parallèle faisant coexister danse et lapidation. On croise un soldat d’Allah qui prend des leçons de conduite, une vache nommée GPS ou encore une illuminée avec un coq sur l’épaule. Parce qu’elle est folle, cette dernière peut se permettre de ne pas porter le voile et d’insulter les oppresseurs. Elle se pose ainsi en alter ego du cinéaste dont la charge politique épouse également les formes du conte, du mythe et même du western, en particulier lors d’une scène de duel inoubliable : un plan large, deux silhouettes au crépuscule, un coup de feu, corps qui reste au sol. C’est dépouillé et implacable, à l’instar de ce beau film tragique."Si vous ne l'avez pas vu, il est encore temps : Timbuktu est actuellement à l'affiche dans 399 salles. Bande-annonce : >>> Abderrahmane Sissako : "Timbuktu partage un espace commun avec le western"