Les rumeurs allaient bon train autour du destin tragique du premier visage d’Anakin Skywalker.
Cette année marque le 25ème anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme, le premier volet du préquel de La Guerre des étoiles imaginé par George Lucas. Les réunions et les interviews se multiplient, mais un nom, et pas des moindres, manque à l’appel : celui de Jake Lloyd. Il avait 9 ans au moment d’incarner Anakin Skywalker dans le film qui racontait l’enfance du personnage voué à devenir Dark Vador, avec, également au casting, Liam Neeson et Ewan McGregor. Avant de débouter plus de 3000 candidats au rôle, le garçon était notamment apparu dans La Course aux jouets avec Arnold Schwarzenegger et dans la série Urgences.
Mais après la promo de l’épisode 1 de Star Wars, l’acteur avait mis fin à sa carrière. A l’époque, les rumeurs allaient bon train, disant que le film avait été une si mauvaise expérience et avait reçu de si mauvaises critiques que l’enfant avait décidé d’arrêter de faire des films. Des rumeurs alimentées par un silence entrecoupé de nouvelles inquiétantes et distribuées au compte-goutte : course-poursuite avec la police, incarcération, séjour en hôpital psychiatrique…
Une série Mace Windu sur Disney+ ? "Il est vivant !", assure Samuel L. JacksonAujourd’hui, Lisa Lloyd, sa mère, rétablit la vérité dans un entretien accordé à Scripps News :
“Les gens disent qu’il a arrêté à cause de Star Wars. Ce n’est pas vrai. Ça n'avait rien à voir avec Star Wars, mais plus avoir notre famille. ?ous étions déchirés par un divorce. Les choses étaient perturbantes et dures, et Jake ne semblait plus s’amuser pendant les auditions.
Je l’ai protégé des retours négatifs. Il passait juste son temps à faire du vélo dehors avec ses amis. Il ne savait pas, il s’en fichait. Tout le monde fait tout une montagne de ça, et c’est vraiment agaçant parce que Jake était un enfant quand le film est sorti, et qu’il n’a pas vraiment fait face à ce genre de chose car je ne le laissais pas aller sur internet.”
Le destin de l’ancien enfant-star s’explique donc autrement que par le prisme de la saga de Lucas. Très jeune, Jake Lloyd a montré des symptômes qui seront plus tard diagnostiqués comme causés par une schizophrénie paranoïaque. En plus de ça, il souffre d'anosognosie, un trouble qui l’empêche de reconnaître qu’il est malade.
En 2015, après une course-poursuite avec la police, il est incarcéré 10 mois, faute de places en hôpital psychiatrique. En 2018, sa sœur décède, ce qui le plonge dans une profonde dépression, qui culmine en 2023, avec une crise psychotique qui a lieu sur une autoroute et durant laquelle les forces de l’ordre ont été obligées d’intervenir.
"J'étais persuadé de ne pas l’avoir" : Hayden Christensen revient sur son casting pour Star WarsEn ce moment, le premier visage d’Anakin, qui a maintenant trente-cinq ans, effectue un nouveau séjour en clinique spécialisée. Il y est depuis dix mois, et devrait y rester encore huit. Lisa Lloyd rassure les fans :
“Son état progresse beaucoup mieux que ce que j’aurais imaginé. Il a de meilleures relations avec les gens et devient un peu plus sociable, ce qui est vraiment bien. C’est un peu comme si on retrouvait l’ancien Jake, car il a toujours été incroyablement sociable avant qu’il devienne schizophrène.”
Concluant sur une note positive, elle raconte que son fils suit toujours l’actualité de la saga qui l’a révélé au grand public : il aurait regardé la série Ahsoka sur Disney +. “Il adore les dernières sorties de Star Wars. Les gens pensent que Jake déteste la franchise. Mais il l’adore.”
Quant à savoir si l'acteur pourrait remettre le pied à l'étrier comme son double à l'écran Hayden Christensen, Lisa Lloyd prend des pincettes :
Christopher Walken se rappelle son audition pour Star Wars... avec Jodie Foster"J'adorerais qu'il soit suffisamment remis pour qu'il puisse faire un petit quelque chose, et je suis sûre qu'il apprécierait sûrement cette possibilité. Il ne peut pas en l'état des choses, mais on ne sait pas encore à quel point il va faire des progrès. Donc nous verrons."
Commentaires