GALERIE
Sony Pictures Releasing France / Sony Pictures / Columbia Pictures / Marvel Studios / Walt Disney Studios Motion Pictures USA / Pascal Pictures

L'acteur de Spider-Man : No Way Home confie en exclusivité à Première qu'il pourrait "laisser de côté" le personnage de Peter Parker, mais aussi le cinéma tout entier.

Spider-Man : No Way Home n'est même pas encore sorti qu'on discute déjà de son après ! Alors que sa nouvelle bande-annonce a cartonné dernièrement, et que les théories affluent sur la présence (ou non) des deux anciens acteurs de la franchise au générique, Tom Holland nous laisse entendre, dans une interview publiée dans le Première de décembre (n°524, avec Matrix en couverture) que ce long-métrage pourrait être son dernier en tant que Spider-Man. En effet, alors que ce No Way Home vient boucler la trilogie entamée avec Homecoming et Far From Home, Tom Holland évoque la suite de sa carrière, maintenant que son contrat avec Sony/Marvel Studios prend fin (du moins pour l'instant). 

Des personnages effacés de la bande-annonce de Spider-Man ?

Engagé depuis six ans dans le rôle du Tisseur, l'acteur se demande finalement si le cinéma le suivra jusqu'au bout : "Les six dernières années de ma vie ont en quelque sorte été planifiées, vu que j'étais sous contrat. Je crois que pendant les cinq ou dix prochaines années de ma carrière, je ne vais faire que ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie. Je serai potentiellement plus sélectif, je ferai attention à prendre ce qu'il faut de temps libre. Et puis vous savez, depuis quelques années - ou du moins depuis l'année qui vient de s'écouler -, je m'interroge : est-ce que jouer la comédie est vraiment ce que j'ai envie de faire ? Est-ce que je veux être acteur pour le reste de ma vie ?" Il ajoute : "Je prends beaucoup de plaisir à être acteur, mais la beauté de ce métier, c'est que je pourrai le laisser de côté pour dix, vingt ou trente ans... et ensuite recommencer à jouer. Peut-être que j'ai envie de devenir père et d'élever des enfants... Je ne sais pas ce que je veux faire." Un vide qui ne semble pas effrayer le tenant en titre de Spider-Man, qui voit plutôt ça comme une chance. "C'est pas mal d'évoluer dans l'inconnu !"

Sommaire de Première n°524 : Matrix 4, L'Evénement, The Witcher, S.O.S Fantômes : l'héritage...

On peut alors se demander si on verra encore Tom Holland sur le grand écran dans dix ans. Celui qui veut fonder une famille n'hésite pas à parler de ses envies de devenir père au foyer, à s'occuper de cinéma à distance, sans vraiment retourner sur les plateaux. On peut aussi se demander si, plus tard, Holland ne raccrochera pas tout simplement le cinéma, se concentrant sur quelque chose de plus manuel. Ayant une formation en menuiserie, peut-être qu'il se tournera vers des métiers plus physiques, plus terre-à-terre. 

En attendant, les fans ont hâte de le retrouver en Peter Parker, pour un nouveau volet plein de promesses et de rebondissements. Spider-Man : No Way Home est daté au 15 décembre en France. Il est réalisé par Jon Watts, et marque l'entrée de Spider-Man dans le Spiderverse de Sony, déjà entamé avec Venom 2 : Let There Be Carnage et bientôt Morbius.


Venom 2 : la scène post-générique expliquée par le patron du MCU