Des James Bond à Indiana Jones en passant par Robin des Bois et Zardoz, retour sur la belle carrière de Sir Sean Connery.
On revoit Sean Connery dans James Bond 007 contre Dr No en 1962, jouant au Baccara, une cigarette nonchalamment pincée sur le coin des lèvres se présentant par la formule, désormais légendaire : ‘’ Mon nom est Bond, James Bond.’’
James Bond 007 contre Dr.No : la story du film qui lança la célèbre sagaC’est en 1961 que les producteurs vont décider d’adapter au cinéma les romans d’espionnage de Ian Fleming. Les moyens étant assez limités, ils décident de prendre pour le rôle principal un acteur jusqu’alors inconnu malgré quelques apparitions au cinéma (notamment dans Le Jour le plus long) : Sean Connery. Bien que le Time Magazine l'ait qualifié à l’époque de "grand marshmallow poilu", James Bond 007 contre Dr No marque le début d’une longue saga chargée en voitures de sport, belles femmes et vodka martini qui feront tout le charme de l’espion.
Un rôle qui lui collera à la peau et qui propulsera définitivement sa carrière, il incarnera l’espion britannique six fois dans James Bond 007 contre Dr. No, Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois et dans Les Diamants sont éternels en 1971. Puis une septième fois le temps d'un épisode non officiel, Jamais plus jamais, en 1983. Une fois lancé, l'acteur collabore avec les plus grands : Steven Spielberg (Indiana Jones 3), Brian de Palma (Les Incorruptibles) mais aussi Alfred Hitchcock, qui a décidé de lui confier un rôle dans Pas de Printemps pour Marnie en 1964 après avoir visionné James Bond 007 contre Dr No.
Sean Connery a 90 ans : ses meilleurs souvenirs dans PremièreIl bénéficiera d’une reconnaissance mondiale due à ses rôles au sein de films populaires, aussi à l'aise dans les blockbusters calibrés pour cartonner (Highlander, Robin des bois prince des voleurs, Rock...) que dans des productions ambitieuses telles que Le Nom de la rose, en 1986 (et parfois incomprises, à l'image de Zardoz, de John Boorman, souvent présenté à tort comme un nanar alors que le cinéaste y construit un mythologie certes kitsch, mais fascinante). Sean est aussi célèbre pour avoir refusé quelques rôles phares à Hollywood, comme dans Matrix ou encore Le Seigneur des anneaux.
Sorti en 2003, La Ligue des gentlemen extraordinaires clôt définitivement sa carrière. Il annonce après la sortie du film prendre sa retraite pour profiter de la vie ainsi que de son pays natal, l’Ecosse.
A l'occasion de son 90e anniversaire (nous l'avons fêté toute la semaine sur Premiere.fr, la date exacte était le 25 août dernier), retour en images sur une trentaine de films emblématiques de sa carrière, qui fut si brillante que la reine Elizabeth II l'a anobli pour services rendus au cinéma britannique, en 2000.
Et vous ? Quel film de Sir Sean Connery vous a le plus marqué ?
Commentaires