Cette comédie d’Eric Lavaine, avec aussi Josiane Balasko, a attiré plus de 2 millions de spectateurs au cinéma en 2016.
Josiane Balasko sera en concurrence avec elle-même, ce soir à la télévision. Pendant que Canal + diffusera en crypté Des mains en or, d'Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, Enfin veuve), TMC proposera un joli succès : Retour chez ma mère.
Le pitch ? "Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !"
Ce film d’Eric Lavaine (H, Incognito…) est porté par deux actrices très populaire : la star des Bronzés, donc, mais aussi Alexandra Lamy, ex-héroïne d'Un gars une fille. Le courant est si bien passé entre cette dernière et le réalisateur qu’ils ont rapidement refait équipe pour L’Embarras du choix, mais pour un succès moindre : environ 400 000 entrées en 2017 contre 2,2 millions pour Retour chez ma mère !
Ce film figure d’ailleurs dans le top 5 d’Alexandra Lamy :
1. Brice de Nice a enregistré 4,4 millions d’entrées en 2005
2. Alibi.com 2 a enregistré 4,2 millions d’entrées en 2023
3. Tout le monde debout a enregistré 2,4 millions d’entrées en 2018
4. Les Infidèles a enregistré 2,3 millions d’entrées en 2012
5. Retour chez ma mère a enregistré 2,2 millions d’entrées en 2016
Josiane Balasko et Eric Lavaine ont ensuite refait équipe pour la suite, Un tour chez ma fille. Cette fois, c'est chez Carole (Mathilde Seigner), la sœur de Stéphanie, et son époux Alain (Jérôme Commandeur) que la mère va poser bagage pour cause de travaux dans son appartement. Le couple étant en pleine thérapie, le moment semble mal choisi...
Un tour chez ma fille a été vu par 400 000 curieux en 2021 au cinéma.
Bande-annonce de Retour chez ma mère :
C'est la vie, avec Josiane Bakasko et Léa Drucker, une comédie subtile et burlesque [critique]
Commentaires