Le scénario était co-écrit par Mark L. Smith, le scénariste de The Revenant.
Quentin Tarantino était à deux doigts de faire un film de science-fiction, et inscrit dans la franchise Star Trek, qui plus est. Vous imaginez ? Le Capitaine Kirk lâchant des “fuck” à tout va ou encore Spock fumant des aliens en gardant son flegme légendaire ! Même si tout cette idée a fait naître de nombreux fantasmes, il s’agit d’un énième projet avorté qui restera sur les étagères poussiéreuses de la Paramount.
Interrogé par Collider, le scénariste de The Revenant Mark L. Smith, qui était en charge de l’écriture du projet avec d'autres auteurs -dont Lindsey Anderson Beer, connue pour Godzilla vs. Kong- est revenu sur sa fabrication... et sur son abandon. Il rappelle tout d'abord que si QT n'a pas rédigé lui-même le script, il a fait appel à des auteurs de confiance en les missionnant en personne sur le ton du film qu'il rêvait de tourner.
“C’était une histoire complètement différente que Quentin voulait raconter et ça correspondait à ma sensibilité, raconte-t-il. Alors je l’ai écrit, Quentin et moi avons planché dessus, il a apporté quelques trucs à lui, puis il a commencé à s’inquiéter du nombre de films qu’il allait faire.”
Effectivement, ce n’est plus un secret pour personne, tout Hollywood et la communauté cinéphile savent que Quentin Tarantino a décidé de prendre sa retraite après son dixième film, qui s’avère être en cours de développement. Mark L. Smith raconte que le cinéaste se demandait si Star Trek pourrait être sa dernière réalisation pour le cinéma et s’inscrire dans son œuvre globale.
Le scénariste suppose qu’il tient là la réponse à l’abandon du projet Star Trek par Tarantino : “Je pense que c’est l’obstacle qu’il n’a jamais pu surmonter, donc le script est toujours là sur son bureau.” Le cinéaste ne pouvait pas imaginer ce film dans son travail global et, apparemment, certainement pas en dernier film avant sa retraite. Cet abandon n’est pas sans regret de la part des deux collaborateurs : “Je sais qu'il a dit beaucoup de choses gentilles à ce sujet. J'adorerais que cela se produise. C’est juste un de ceux que je ne vois jamais se produire. Mais ce serait le plus grand film Star Trek, pas pour mon écriture, mais juste pour ce que Tarantino allait en faire. C'était juste super couillu."
Quentin Tarantino avait des "idées passionnées" pour son film Star Trek
Sans pouvoir révéler de détails concernant l’intrigue de ce film, sous peine de se faire “tuer” par Tarantino, Mark L. Smith décrit quand même le projet comme proche de Pulp Fiction dans son traitement de la violence. “Je pense que sa vision c’était d’y aller à fond. C’était un hard R”, dit-il en référence à la catégorie américaine de restriction d’âge “R” attribuée aux films interdits au mineurs sans accompagnement d’un adulte. Un pur film de Tarantino en somme. “C’était le genre de violence à la Pulp Fiction [...] ça aurait été cool”, ajoute-t-il.
On peut aussi supposer qu'il aurait pu être question de voyage dans le temps, le cinéaste ayant précédemment révélé que ses épisodes préférés de toute la saga Star Trek étaient les suivants : City On The Edge Forever (Contretemps en VF), de la série originale avec William Shatner et Leonard Nimoy (1967), et Yesterday's Enterprise (L'Entreprise viendra d'hier) de La Nouvelle Génération, la série débutée à la fin des années 1980 avec Patrick Stewart.
Même si ce film Star Trek ne verra probablement jamais le jour, les fans de QT peuvent toujours se réjouir qu’il lui reste encore un film à faire pour conclure son décalogue. Ce film s’intitule The Movie Critic et sera mené par Paul Walter Hauser dans le rôle d’un critique de cinéma dans le Los Angeles des années 1970. Il devrait être tourné en 2024.
Paul Walter Hauser, héros de l'ultime film de Quentin Tarantino ?
Commentaires