Karaté Kid : Legends Jackie Chan
Sony

Le nouveau film de la saga fait-il un lien avec la série qui a cartonné sur Netflix ?

Six mois après la fin de Cobra Kai, les fans de karaté vont pouvoir remonter sur le tatami aujourd'hui, grâce à Karaté Kid : Legends, nouvel opus de la franchise.

Mais le film a-t-il un rapport avec la série Netflix ? S'il ne s'agit pas d'une suite, y a-t-il au moins des références à Cobra Kai ?

Attention spoilers !

Karaté Kid : Legends tisse un lien subtil et ténu avec la série. En fait, ce fil s'appelle M. Miyagi. On apprend que Han (Jackie Chan) et l'ancien Sensi de Daniel LaRusso étaient des amis proches, et que le karaté Miyagi-Do puise ses racines dans un style de kung-fu transmis par la famille de Han en Chine. Un thème central revient tout au long de l’histoire : "deux branches, un arbre", métaphore de l’harmonie entre deux styles, deux cultures et deux philosophies a priori opposées. À part ça ? Rien. Zéro mention aux élèves de Californie ou du tournoi Sekai Taikai. 

Karaté Kid : Legends
Sony

Karaté Kid : Legends lorgne beaucoup plus du côté du Karaté Kid de 1984 que de Cobra Kai et ne fait pas la moindre référence au hit de Netflix.

Dans une interview accordée à Variety, Ralph Macchio avoue "qu'’il s’agit d’écosystèmes distincts".

L'histoire de Karaté Kid : Legends se déroule ainsi trois ans après la fin de Cobra Kai et le film n'a ainsi eu "aucun impact" sur les scénarios de la dernière saison, d'après son showrunner, Josh Heald : "Nous avons raconté notre histoire, comme nous l'avions décidé quand nous avons commencé la production de la saison 1 en 2017. Et c'est la réalisation ultime de cette histoire." Ni dans un sens, ni dans l'autre puisqu'il confirme dans la foulée que "la saison 6 de Cobra Kai ne sert pas de base au film", mais le personnage de Daniel "fait le lien" entre les deux projets. "Mais il n'y a rien dans la narration ou le parcours d'un personnage dans la saison finale de Cobra Kai qui alimente directement ce film".

Bref, aucun rapport ou presque entre Cobra Kai et Karaté Kid : Legends si ce n'est la présence - limitée - de Daniel et l'évocation régulière de M. Miyagi, qui sert de toile de fond à l'histoire. Pour le reste, les fans se contenteront d'un tout petit caméo de William Zabka, qui revient en Johnny Lawrence l'espace d'une minute.