Le premier film américain du cinéaste depuis près de 20 ans (Paycheck, en 2003) est tourné sans dialogue.
Silent Night porte bien son titre. Joel Kinnaman, connu pour le remake de Robocop, y joue Godlock, un père sans histoire qui se rend dans la pègre pour venger la mort de son jeune fils, tué lors d’une guerre de gangs à la veille des fêtes de fin d’année. Tourné sans dialogue à Mexico, ses prises de vue viennent de se terminer, et son réalisateur, John Woo (Volte-Face) peut déjà le teaser via une première image : la boîte de production Capstone Global est d'ailleurs présente au Marché du film, à Cannes, pour lui trouver des distributeurs partout dans le monde.
Sur la photo, Kinnaman est au volant d'une voiture, arme au poing et l'air déterminé à venger son fils au coeur de la nuit... elle illustre parfaitement le concept simple et efficace du film.
Kid Cudi, Harold Torres et Catalina Sandino Moreno complètent le casting de ce film qui marque le retour du réalisateur chinois aux commandes d'un film américain. Si Chasse à l'homme, Broken Arrow, Volte-Face ou encore Mission : Impossible 2 avaient connu un certain succès entre 1993 et 2000, il n'a plus tourné de production hollywoodienne depuis Paycheck, en 2003, retournant en Chine pour mettre en scène notamment des films historiques à gros budget, tels que Les Trois Royaumes ou The Crossing.
Volte-face : pourquoi le film de John Woo est un classique
Commentaires