"Y aura-t-il davantage de gens qui m'arrêteront dans la rue ?" L'acteur a peur de devenir une star "instagramable"...
Même s'il a été nommé aux Oscars (pour Aftersun), même s'il a joué dans une série à succès (Normal People), Paul Mescal n'est pas encore vraiment une star de Hollywood. Mais cela pourrait changer après Gladiator 2. Pour la première fois, l'acteur de 27 ans sera la tête d'affiche d'un blockbuster face à Pedro Pascal et Denzel Washington. Et ça, ça inquiète Paul Mescal !
"Je ne sais pas ce que ça va changer pour moi exactement. Peut-être que je suis un peu naïf ? Y aura-t-il davantage de gens qui m'arrêteront dans la rue ?" s'interroge le comédien irlandais dans Times UK, à propos de sa célébrité à venir. Il insiste :
"Ce qui est sûr, c'est que je serais profondément déprimé si c’était le cas ! J’espère que ce ne sera pas le cas. Je verrai bien l'année prochaine, mais si ce film impacte ma vie de cette façon, alors ce sera difficile à vivre pour moi. Je devrais passer à autre chose et tourner un truc stupide que personne ne voudra voir..."
Car Paul Mescal ne joue pas pour être une star ou avoir des abonnés sur les réseaux sociaux. Il prend son art "très au sérieux" et se demande : "Pourquoi faisons-nous ce métier ? Quel est le but ? Cela me fait très peur. Jouer ne devrait jamais se résumer au nombre de followers sur Instagram..." Plus encore, il regrette une dérive de l'industrie :
"Ces dernières années, les gens parlent des films et des séries comme de contenus. C’est un gros mot je pense. Ce n’est pas du « contenu », c’est du putain de travail. Je ne suis pas snob, mais il y a deux industries concurrentes. Celui qui travaille avec un manque de soin et d’intégrité artistique, fait n'importe quoi pour gagner des abonnés Instagram ou peu importe... Et l’autre, qui a toujours été là, c'est à dire le métier de la réalisation de films, de la mise en scène, de l’éclairage et de la conception de production. Cela maintient les artistes en vie. Et le public veut ça."
Reste que Gladiator 2 sera forcément un peu des deux. Russell Crowe est devenu une superstar après avoir incarné Maximus, décrochant même l’Oscar du meilleur acteur. Paul Mescal risque fort de recevoir la même attention, 25 ans plus tard, en jouant Lucius, son fils...
Gladiator 2 est prévu pour le 22 novembre 2024 au cinéma. Connie Nielsen sera au retour pour jouer la soeur de Commode et ancienne maîtresse du héros, mère de Lucius.
Commentaires