"Je crois qu'on s'entend bien. Enfin, j'espère. Tant qu'il ne commence pas à baver sur le fait qu'il n'a pas été consulté..."
Russell Crowe est célèbre pour son franc-parler, ce qui lui fait un point commun de taille avec le réalisateur Ridley Scott, qui l'a dirigé dans Gladiator (2000), Une grande année (2006), American Gangster (2007), Mensonges d'état (2008) et Robin des Bois (2010).
Depuis qu'il a annoncé son envie de tourer la suite de Gladiator 2, le cinéaste anglais n'a logiquement pas retrouvé le comédien australien, étant donné que son personnage, Maximus, disparaît à la fin du premier film. Une question évoquée début 2023 par Russell Crowe en personne :
"Vous vous souvenez du jeune gamin qui voulait rencontrer le gladiateur, juste avant le discours : 'Mon nom est...' Eh bien ce garçon a bien grandi et il est aujourd'hui Empereur. C'est ça, l'idée du film, ce n'est donc pas un remake. Et ce ne sera pas une suite directe non plus. L'histoire ne va pas se dérouler le jour suivant, non ce sera 30 ans et des poussières après, quand cette nouvelle situation va démarrer."
De nouveau interrogé à ce sujet par Empire, Scott explique à ce propos :
"Honnêtement, on avait l'histoire de cette suite juste sous notre nez... A tel point qu'on a d'abord pensé que c'était trop simple. Je considère toujours Russell comme étant l'un des meilleurs acteurs au monde, et je crois qu'on s'entend bien. Enfin, j'espère. Tant qu'il ne commence pas à baver sur le fait qu'il n'a pas été consulté (à propos du n°2). Mais pourquoi j'aurais fait ça ? Il est mort !"
Les propos de Ridley Scott collent à la réaction de Russell Crowe, qui a effectivement "bitché" sur cette décision de lancer la production de Gladiator 2 sans lui, en juin dernier :
"J'ai un peu de mal avec le fait qu’ils en fassent un autre. Vous comprenez ? Parce que bien sûr, je suis mort (dans le premier volet) et je n’ai pas mon mot à dire sur ce qui sera fait. Mais il y a certaines choses que j’ai entendues sur Gladiator 2 et je me dis : « Non, non, non, ne faites pas ça ! Cela ne fait pas partie du parcours moral de ce personnage... » Mais bon je ne peux rien dire. Ce n'est pas ma place. Je suis enterré six pieds sous terre dans ce monde. Nous verrons donc ce que ça donnera à l'arrivée."
Gladiator 2 sortira le 13 novembre au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Gladiator II : Lucius et Maximus, même combat ?
Commentaires