Gladiator
United International Pictures (UIP)

L'interprète de Maximus confirme au passage qu'il ne reviendra pas.

L'été dernier, Russell Crowe visitait Rome en famille et en profitait pour partager un énorme clin d'oeil à l'un des films cultes de sa carrière : Gladiator, de Ridley Scott, sorti en 2000 au cinéma. "J'emmène les enfants voir mon ancien bureau", s'amusait l'acteur de 58 ans devant le Colisée.

Gladiator est à (re)voir sur Première Max

Depuis le réalisateur a annoncé qu'il allait réaliser une suite de ce péplum culte, une fois qu'il aura finalisé son biopic de Napoléon. Si le projet a longtemps été à l'étude (avec notamment un scénario dingo signé Nick Cave), sa confirmation a surpris tout le monde, puisque sans trop vouloir spoiler l'intrigue, le retour de Maximus semblait difficile à mettre en place...

Invité à la radio australienne Nova 96.9, par les animateurs Fitzy & Wippa, Russell Crowe a expliqué comment cette suite allait se passer. Et, mauvaise nouvelle pour les fans de Gladiator, il en a profité pour confirmer qu'il ne reviendrait pas dans ce film. Détaillant avoir dîné avec Ridley Scott en 2022, celui-ci lui aurait raconté les grandes lignes de Gladiator 2, qu'il présente ainsi :

"Vous vous souvenez du jeune gamin qui voulait rencontrer le gladiateur, juste avant le discours 'Mon nom est...' Eh bien ce garçon a bien grandi et il est aujourd'hui Empereur. C'est ça, l'idée du film, ce n'est donc pas un remake. Et ce ne sera pas une suite directe non plus. L'histoire ne va pas se dérouler le jour suivant, non ce sera 30 ans et des poussières après, quand cette nouvelle situation va démarrer."

Des propos qui collent avec les premières infos officiellement annoncées par Ridley Scott, qui courtise Paul Mescal (Normal People, Aftersun) pour tenir le rôle principal de cette suite. L'acteur irlandais est en lice pour jouer Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen dans le film original) et donc le neveu de Commode, incarné par Joaquin Phoenix à l'époque. Le scénario de Gladiator 2 est signé David Scarpa (Tout l'argent du monde), et en plus de le réaliser, Ridley Scott en sera aussi le producteur, avec la Paramount, qui devrait trouver un accord avec Universal, le studio derrière le premier opus, pour soutenir cette suite.


Paul Mescal : « Soudain, ma vie a changé... »