Nimona
Disney

Le film d'animation change de réalisateur, mais conserve Chloë Grace Moretz et Riz Ahmed au casting vocal.

Quand Disney a racheté la 20th Century Fox, le studio est devenu propriétaire de Blue Sky, la firme spécialisée dans l'animation qui a notamment produit les Âge de Glace. Ayant déjà une branche conséquente consacrée au cinéma animé, qui se partage entre nouveautés de Disney et de Pixar, la direction a décidé de fermer le studio en début d'année 2021. 

Disney ferme le studio d'animation Blue Sky, celui de L'Âge de Glace et Rio !

On pensait à l'époque que Disney allait tout même poursuivre la production des projets en cours, et si ce fut bien le cas pour certains (le nouvel Age de Glace, Les Aventures de Buck Wild, se retrouve ainsi sur Disney+), la firme a abandonné l'un d'entre eux, Nimona. L'histoire d'une héroïne médiévale, une adolescente doublée par Chloë Grace Moretz (Kick-Ass) qui est la seule à pouvoir prouver l'innocence du chevalier Ballister Boldheart (voix de Riz Ahmed, vu dans Venom ou The Sound of Metal). Eugene Lee Yang (The Try Guy) est aussi au casting dans le rôle d'un autre chevalier, Ambrosius Goldenloin.

 

Les employés LGBTQIA+ de Pixar accusent Disney de censurer toute allusion ouvertement gay dans leurs films

Cette production était pourtant ambitieuse, et devait être mise en scène par un réalisateur "maison" : Patrick Osborne (Les Nouveaux héros). Est-ce le fait que le projet parlait ouvertement de relations LGBTQIA+ qui a refroidi les patrons du studios ? L'annulation du film avait déçu de nombreux amateurs de cinéma d'animation, qui seront ravis d'apprendre que Nimona va finalement bien être complété, révèle Deadline. Plus par Osborne, mais par Nick Bruno et Troy Quane, le duo derrière Les Incognitos, justement l'une des dernières productions de Blue Sky. Plus chez Disney non plus, le projet venant de basculer chez Netflix, qui en a profité pour dévoiler sa première image. ND Stevenson, l'auteur de la BD qui a inspiré Nimona, n'a pas caché sa joie en apprenant la nouvelle. "Nimona a toujours été cette petite héroïne de l'histoire intrépide qui ne s'arrête jamais, écrit-il sur Twitter. C'est une battante... Et elle a aussi quelques personnes prêtes à se battre pour elle. Je suis ravi de vous annoncer que NIMONA EST EN VIE... Elle viendra vers vous en 2023 grâce à Annapurna et Netflix."

A lire aussi sur Première

Jennifer Lee : "Le manque de femmes dans l’animation a pu être un problème"

La directrice créative de Disney Animation se confie sur l’évolution du studio, la révolution Disney+ et ce que Spider-Man : New Generation a changé dans l’industrie.