Mort de Samuel Paty : France 2 rend hommage au professeur Assassiné ce soir
UGC/Pyramide Distribution

La chaîne programme un film et deux docus sur la liberté d'expression et la liberté d'enseigner.

Suite au meurtre violent de Samuel Paty, professeur d'histoire à Conflans-Sainte-Honorine, ce vendredi, France 2 a décidé de bouleverser sa programmation afin de lui rendre hommage. Vulnérables et Unité 42, prévus ce soir, seront reprogrammés ultérieurement, remplacés par un long métrages et deux documentaires consacrés à la liberté d'expression, ainsi qu'à celle d'enseigner.

A 21h, la chaîne proposera ainsi Les Héritiers, film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Ahmed Dramé, Ariane Ascaride et Noémie Merlant, qui s'inspire de l'histoire vraie vécue par son interprète principal, qui y raconte comment sa classe , poussée par leur prof, a participé à un concours national d'Histoire, alors qu'elle était la plus faible du lycée.

Ahmed Dramé - Les Héritiers : "Xavier Dolan est le cinéaste qui m’inspire le plus"

A 22h55, place à Les Français, c'est les autres, Un documentaire de Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steg, qui donne la parole à de jeunes lycéens français issus pour la plupart de l’immigration. S'ils semblent mettre une distance avec leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme, leurs préjugés sont mis à mal suite à plusieurs rencontres et discussions en classe.

Enfin, à minuit, c'est le docu de Daniel Leconte, C'est dur d'être aimé par des cons, qui sera proposé. Celui-ci retrace le procès de Charlie Hebdo suite à la publication de caricatures de Mahomet, où la rédaction a prôné la liberté d'expression. Il est sorti en 2008, soit sept ans avant l'attaque terroriste au sein de la rédaction.

C'est dur d'être aimé par des cons est une réflexion fascinante sur la liberté d’expression [critique]