Duel au sommet entre Denzel Washington et Russell Crowe à 20h50.
Inspiré d’une histoire vraie, American Gangster, réalisé par Ridley Scott en 2007, montre l’ascension dans les années 70 de Frank Lucas (Denzel Washington), devenu le parrain incontesté du trafic d’héroïne à Harlem, face à l’obstination d’un flic new-yorkais (Russell Crowe) qui cherche à le faire tomber. A sa sortie, il a fait l’unanimité, notamment au sein de la rédaction de Première : "Surprenant de sobriété malgré sa sophistication, American Gangster se concentre sur le subtil jeu de contrastes et de paradoxes qui, au fil d’un habile montage parallèle, prépare à l’inexorable rencontre entre deux personnages exceptionnels. La conclusion est d’autant plus satisfaisante qu’elle est vraie. Dans son genre, l’un des meilleurs films de l’année."
Denzel Washington en sept bottes secrètes
A l’origine, Antoine Fuqua devait mettre en scène ce thriller avec Denzel Washington, sa star de Training Day, et Benicio Del Toro, mais le projet a capoté. L’acteur avait cependant signé un contrat lui assurant d’être payé que le film soit tourné ou non, si bien que quand la production a été relancée sous la direction de Ridley Scott, il a touché son salaire une deuxième fois ! Il fait finalement face à Russell Crowe, qui retrouvait alors le réalisateur pour la troisième fois après Gladiator et Une Grande année (ils ont depuis également fait équipe sur Mensonges d’Etat et Robin des Bois). Douze ans plus tôt, les deux acteurs s’affrontaient déjà dans Programmé pour tuer, mais leurs rôles étaient inversés : c’est Denzel qui jouait un policier traquant un serial killer interprété par Russell.
Notez enfin que Denzel est actuellement en pourparlers avec le cinéaste britannique pour rejoindre la distribution de Gladiator 2... qui se fera sans Russell Crowe ! L'interprète de Maximus dans le film original sorti en 2000 explique comment cette suite est possible ici.
Bande-annonce d'American Gangster :
Commentaires