Charlotte de Turckheim relance sa cure dans une suite pleine de bonne humeur.
"Je suis là pour faire un jeûne, mais je préfèrerais me taper un jeune de 25 ans !"
Après le succès de Mince Alors, début 2012 (1,5 million d'entrées en salle), il aura fallu une décennie à Charlotte de Turckheim pour faire la suite. Le 22 décembre 2021, elle était de retour avec ses copines pour Mince Alors 2 : la rechute. Les deux comédies sont à revoir ce soir sur M6, mais dans le désordre : place d'abord à la suite, puis au film original.
Mince alors ! : Le joli succès de Charlotte de Turckheim, Victoria Abril, Lola Dewaere...Charlotte de Turckheim est bien de retour derrière et devant la caméra, accompagnée par Catherine Hosmalin, Lola Dewaere et Charlotte Gaccio.
Que vaut cette suite ? Voici notre critique.
Le synopsis : Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !
L'avis de Première : Neuf ans après avoir réuni plus d’1,4 millions de spectateurs, Charlotte de Turckheim signe une suite à son Mince alors !. L’action se déroule cette fois- ci au cœur de la Provence où Nina (Lola Dewaere, nommée au César de la révélation à l’époque et toujours excellente) et sa tante Isabelle (Charlotte de Turckheim, dans un rôle différent de celui du premier volet) ont ouvert une cure « jeûne et détox » qui tente de prendre son envol. A travers les curistes qui s’y retrouvent – volontairement ou à leur corps défendant – Charlotte de Turckheim poursuit sa variation autour du surpoids et plus largement des diktats physiques imposées aux femmes comme aux hommes dans nos sociétés occidentales, avec le même mélange d’humour, de cruauté et de tendresse. L’intention est louable, la sincérité totale mais ce deuxième opus n’apporte rien de suffisamment neuf côté scénario par rapport au premier pour se détacher d’une mécanique qui laisse peu de place aux surprises.
Commentaires