Le réalisateur du Livre des solutions revient sur sa relation particulière à son deuxième film, avec Jim Carrey et Kate Winslet.
Dans le nouveau numéro de Première actuellement en kiosque (avec Jonathan Cohen en couverture), Michel Gondry nous raconte l’histoire partiellement vraie derrière Livre des solutions, sorti mercredi, où Pierre Niney joue son alter ego, cinéaste fantasque et bipolaire qui peine à achever son dernier long-métrage. Mais Gondry revient également sur une bonne partie de sa filmographie, dont l’inévitable Eternal Sunshine of the Spotless Mind, grand film mélancolique sur l’amour, porté par Jim Carrey et Kate Winslet en apesanteur. Toujours considéré comme son chef-d’œuvre, même si ça le gonfle un peu : « Un ami, l’artiste plasticien Pierre Bismuth, me parle un jour d’un projet d’art contemporain : envoyer des cartes à des gens, sur lesquelles serait écrit : “Vous avez été effacé de la mémoire de telle personne, merci de ne plus la contacter.” On a écrit une histoire en deux pages à partir de ce concept génial, et j'ai présenté tout ça à Charlie Kaufman [déjà scénariste de son premier film, Human Nature] », nous détaille Michel Gondry. « Il voulait qu’à chaque scène, les acteurs se mettent à jouer de moins en moins bien pour signifier l’effacement de leur mémoire. Super malin, mais au moment le plus dramatique, on aurait perdu l’émotion ! Alors j’ai gardé l’idée en changeant progressivement la vitesse du son, afin que les voix des personnages soient très légèrement désynchronisées. Et j’ai inséré de manière insidieuse des morceaux de la scène suivante. »
Gondry répond par ailleurs aux rumeurs concernant sa relation compliquée avec Jim Carrey sur le tournage : « Il y a eu des prises de tête avec Jim Carrey, mais on ne s’est pas quittés fâchés. Ma méthode le déstabilisait : je démarrais les prises de vue à contretemps, juste un peu trop tôt. Quand l’acteur n’est pas prêt, il est dans la réaction, et c’est généralement plus intéressant. » Et le réalisateur de déplorer que le film reste celui dont on lui parle le plus : « On me ramène toujours à Eternal Sunshine... Et j’avoue que ça m’ennuie un peu ! Je m’en sens dépossédé, je ne sais plus vraiment si c’est moi qui l’ai fait… Le premier clip de Björk, on m’en a parlé pendant dix ans. Peut-être que ça correspond à cent ans pour un film ? »
Le Livre des solutions est actuellement dans les salles. Bande-annonce :
Commentaires