Marie Papillon dans La Graine d'Eloïse Lang
Prime Video

Révélée par ses hilarantes vidéos sur Instagram, elle épate dans son premier grand rôle sur grand écran en héroïne de La Graine aux côtés de Stacy Martin. Rencontre.

Ce fut l’un des rares bonheurs du confinement. Les vidéos hilarantes, décalées, pétillantes, postées sur Instagram par Marie Papillon. Il y avait dès lors quelque chose de logique à ce que des producteurs, des cinéastes aient envie de travailler avec elles. Et après des débuts de comédienne dans Entre la vie et la mort de Giordano Gederlini et la série Jeune et golri, elle trouve son premier grand rôle dans La Graine d’Eloïse Lang (Larguées), l’histoire d’un couple de femmes en quête du donneur idéal pour une procréation médicalement assistée, traitée sur le ton d’une comédie rocambolesque. Et aux côtés de Stacy Martin, elle épate par son sens de la comédie, du rythme comme par son aisance dans les scènes où l’émotion surgit. Son enthousiasme à jouer traverse l’écran. Et son histoire d’amour avec le cinéma promet de s’inscrire dans la durée.

La Graine marque votre premier premier rôle sur grand écran. L’envie d’être comédienne existe chez vous depuis longtemps ?

Marie Papillon : En fait, je crois que je n’y avais jamais pensé dans mon enfance, même si, depuis toute petite, j’aime faire des spectacles et me mettre en scène. Tout est parti du fait qu’on me le propose, qu’on me donne ma chance. Et que j’essaye de mériter cette confiance. Faire des vidéos sur Instagram n’a en tout cas jamais été une stratégie pour y parvenir

Comment est née votre désir de faire ces vidéos ?

D’une volonté de raconter des choses autour de sujets qui me touchent par le prisme de l’humour. C’est en découvrant Instagram, en voyant ce que les gens postaient, que j’ai décidé de me lancer. Pendant le confinement, tout cela m’a un peu dépassé… et je ne vais pas m’en plaindre ! (rires) C’est grâce à cela que mon agent m’a contactée par exemple. Que Marion (Cotillard) a reposté mes vidéos. Ce jour- là, j’ai vraiment cru que c’était une blague, un faux- compte ! (rires) Mais ces retours enthousiastes apportent une sorte de validation puis en effet un accès à un métier que j’apprends expérience après expérience, en n’ayant d’ailleurs pas envie de faire seulement de la comédie. Eloïse (Lang) est la première à me proposer un premier rôle et je ne la remercierai jamais assez de sa confiance car il y a toujours un risque à tourner avec quelqu’un que tu n’as jamais vu jouer.

Qu’est ce qui vous a séduit dans son scénario ?

Le fait d’abord que j'ai pu m'y identifier par l’humour bienveillant et touchant d’Elise qui me rappelle celui de Nakache- Toledano. Et puis la possibilité de me retrouver avec des personnages auxquelles la Marie que je suis peut s’identifier et qui lui ont manqué dans toute sa jeunesse. La Graine traite d'un sujet dont on ne parle pas beaucoup. Un vrai film de femmes qu’on a vraiment porté tous ensemble dans le but aussi de sensibiliser les gens autour de lui. Tout cela a rendu tout le processus très humain. Dans un parfait équilibre entre un sujet de fond assez dramatique et un sens génial du comique de situation. Toutes ces situations sont ancrées dans la réalité. Ce qui est dingue quand on y pense !

Comment se prépare t’on à son premier grand rôle ?

Par des échanges avec Eloïse où on parle beaucoup du parcours émotionnel du personnage qui passe par tous les états au fil du récit. D’un extrême à l’autre. Et comme nous n’allions évidemment pas tourner dans la chronologie, je devais me fixer des repères pour ne pas me perdre. Cela passe aussi par des répétitions avec Stacy (Martin), François (Damiens) et les autres comédiens. Eloïse laisse la place à l'improvisation tout en te guidant.

Dans quel état étiez- vous le premier jour de tournage ?

Super heureuse. J'avais hâte de commencer. Je ressentais un peu de pression aussi bien sûr mais comme cela faisait deux semaines qu’on était ensemble avec l’équipe, ce démarrage n’a rien eu de brutal. J’ai le sentiment d’avoir vécu une expérience de rêve pour un baptême du feu.

Quel plaisir avez- vous pris à jouer avec Stacy Martin ?

Déjà, c’est une actrice de dingue à la filmographie incroyable et qui a été très généreuse avec moi. On vient de deux familles différentes. Stacy n’avait jamais fait de comédie. Je ne m’étais jamais aventurée dans le drame. Donc j’ai beaucoup appris avec elle et elle a pu sans doute se nourrir de moi sur certains aspects. On était parfaitement complémentaires !

Dans quoi va-t-on vous retrouver prochainement ?

J’ai tourné dans la saison 2 de Jeune et golri qui arrive le 8 juin. Je devais tourner avec Toledano et Nakache mais le tournage était pile pendant celui pendant de La Graine donc ça n’a pas pu être possible. J’espère que ce n’est que partie remise ! Et puis j’écris. Je suis une grande fan de cinéma d’action. D’action pure. Les Mission : Impossible, les Taken. Alors j’ai décidé d’essayer de m’en écrire un ! Un film d’action avec des femmes dans lequel je ferai moi- même mes cascades !

Le stand- up vous tente ?

Aujourd’hui, pas du tout. Ce n’est pas parce que je n’aime pas ça mais car c’est vraiment une autre aventure. Il faut tenir la distance en se racontant. Ca demande un courage de dingue de monter sur scène. Il faut être prête à se prendre des bides et à s’en relever. Et ce n’est pas parce que je fais des vidéos sur Instagram que je vais comme par magie arriver à le faire. Cela demande énormément de travail et je préfère aujourd’hui mettre toute mon énergie dans le cinéma. Je le vis comme un terrain de jeu plus naturel pour poursuivre ce que je fais avec mes petites vidéos. Un terrain de jeu juste un peu plus grand ! (rires) Et puis je suis quelqu’un qui aime bien faire les choses l’une après l’autre. Je n’ai pas envie de mener dix projets de front.

 

La Graine. De Eloïse Lang. Avec Marie Papillon, Stacy Martin, François Damiens… Durée : 1h32. Disponible sur Prime Video


A lire aussi sur Première