Mads Mikkelsen  Les Animaux Fantastiques
Nordisk Film /Warner bros.

"Je suis un grand fan de l’univers Potter et quand cette opportunité s'est présentée à moi, j'ai vu ça comme une formidable occasion."

Après avoir cartonné dans Drunk et en attendant de le voir face à Indiana Jones dans le 5e opus, le génial Mads Mikkelsen va jouer de la baguette magique dans la saga Harry Potter, puisqu'il incarnera Gellert Grindelwald dans Les Animaux Fantastiques 3 :

"Je suis un grand fan de l’univers Potter, et c’est un genre de cinéma que l'on ne fait pas vraiment de mon côté du monde", sourit l'acteur danois en parlant de la franchise fantastique à très gros budget. "Vous ne pouvez pas vous en sortir avec un tel budget au Danemark, alors évidemment, quand cette opportunité s'est présentée à moi, j'ai vu ça comme une formidable occasion".

Les Animaux fantastiques 3 : Eddie Redmayne a dû tourner dans l'eau en plein hiver

Mads Mikkelsen prendra la place de Johnny Depp, écarté de la distribution en raison de ses problèmes privés. Un "recast" qui va forcément faire tiquer les fans. Mais l'ancien Hannibal sait comment aborder le rôle :

"Personne ne veut que je vienne pour copier qui que ce soit. Ce serait d'emblée un suicide créatif. Surtout quand cela a été fait auparavant et de manière magistrale. Tout le monde attend donc de moi et de la production, que nous trouvions une voie différente. Cela dit, nous aurons besoin de faire le pont entre ce qu'il a fait et ce que je vais faire. Il faut qu'on trouve cela ensemble, que ce soit un certain look, que ce soit une certaine attitude dans certaines situations... Il faudra inévitablement faire le lien. Sinon ce serait simplement stupide d'un point de vue créatif."

Rappelons que Mads Mikkelsen est déjà bien habitué aux énormes sagas hollywoodiennes, lui qui a joué un vilain dans James Bond (Casino Royal) et un guerrier dans Star Wars (dans Rogue One).

Les Animaux Fantastiques 3 sortira le 14 juillet 2022 au cinéma.