Le réalisateur et l’acteur de Bones and All ont un lien particulier.
Mise à jour du 18 novembre 2022 : Déjà visible gratuitement depuis le début du mois sur France.TV, Call Me by Your Name sera diffusé ce soir sur France 5. Voilà qui tombe bien : son réalisateur Luca Guadagnino et son acteur principal Timothée Chalamet sont en pleine promotion de Bones and All, un road trip américain également porté par Taylor Russell, dans lequel l'actrice forme avec le jeune acteur un couple de cannibales. L'occasion pour le metteur en scène de réaffirmer son envie de donner suite à son succès de 2017. Avec une grande question, cependant : se fera-t-elle avec ou sans Armie Hammer, l'interprète d'Oliver, accusé d'agressions sexuelles et de viols depuis sa sortie ?
Alors que Bones and All est en couverture de Variety, voici ce que répond Guadagnino au journaliste américain : "En fait, j'adorerais tourner un deuxième, un troisième ou un quatrième chapitre de tous mes films. Pourquoi ? Parce que j'aime véritablement tous les acteurs avec lesquels je travaille et que je veux retrouver la joie de ce que l'on a créé ensemble. J'ai ce souhait, ce désir profond, de tourner une suite de Call Me By Your Name. Pour autant, je n'ai pas encore défini précisément dans ma tête de quoi parlerait cette nouvelle histoire." Oliver pourrait-il être de retour ? "Bien sûr", répond le réalisateur, même s'il ne précise pas si celui-ci serait toujours joué par Hammer, qui clame son innocence malgré plusieurs plaintes de différentes personnes, et doit prochainement être jugé.
Cette nouvelle réaction enthousiaste à propos de Call Me By Your Name 2 laisse en tout cas un espoir aux fans du film original de retrouver son jeune héros, Elio. Car c'est loin d'être la première fois que Guadagnino parle de son envie de tourner la suite, comme on peut le voir ci-dessous.
Call Me By Your Name : Plaisir des sens [Critique]Actualité du 7 septembre 2022 : On pouvait craindre que l’affaire Armie Hammer ait enterré le projet. Ce n’est pas le cas. Le cinéaste italien Luca Guadagnino entend bien raconter la suite de Call Me by Your Name, sorti en 2017, avec Timothée Chalamet dans le rôle principal. Une suite, ou plutôt un prolongement de l’histoire :
"Une suite c’est un concept américain", a expliqué Guadagnino à Indiewire au Telluride Film Festival. "Ce sont plutôt les chroniques d’Elio, les chroniques de ce jeune garçon qui devient un homme. C’est quelque chose que j’ai envie de faire". Ca tombe bien, l’auteur du roman dont est tiré le premier film, André Aciman, en a depuis écrit un second, Find me, sorti en 2019. Mais le réalisateur n’a pas indiqué s’il servirait de base à ce nouveau film.
Cinq après Call Me by Your Name, Lucas Guadagnino a donc de nouveau collaboré avec Timothée Chalamet sur Bones and All, une romance cannibale avec Taylor Russell qui était présentée en compétition à la Mostra de Venise. Des "retrouvailles" qui n’en sont pas vraiment, puisque les deux hommes sont très proches :
"Ce n’est pas comme si j’avais abandonné Timothée au début de son explosion et que je l’avais retrouvé des années après. On est restés proches. Je savais qu’on retravaillerait bientôt ensemble, mais il fallait que ce soit pour le bon projet".
Et le réalisateur est émerveillé par le parcours du jeune acteur, qui a atteint un nouveau statut avec son rôle dans Dune : "Voir avec quelle humilité et rigueur il a fait ses premiers pas vers la gloire, comment ce jeune homme fébrile est devenue une star planétaire, m’a rendu si fier. Il y a un très beau lien entre lui et moi".
Bones and All sortira le 23 novembre au cinéma.
Venise 2022 : Bones and All, romance cannibale sans saveur
Commentaires