See-Saw Films, le studio derrière Le Discours d'un roi, Power of the Dog, Lion et Slow Horses s'attaque à nouveau à l'oeuvre de Michael Ende.
"Bastien (Barret Oliver), dix ans, est un passionné de romans d'aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d'extraordinaires créatures. Il s'enfonce fébrilement dans l'univers fantastique de ce livre qui le fascine."
"Quand un réalisateur allemand ose se lancer sur les traces de George Lucas", écrivait Première à propos de L'Histoire sans fin, en découvrant en 1984 le film de Wolfgang Petersen. Comme beaucoup de spectateurs marqués par ce monde féérique peu à peu dévoré par le Néant, notre critique soulignait la qualité des effets spéciaux de ce conte pour enfants tiré d'un roman à succès de Michael Ende, mais aussi son concept scénaristique puissant.
"Qui n’a jamais rêvé d’intervenir dans le cours d’un roman, comme à Guignol, pour prévenir le héros du danger qui le guette ou, mieux encore, pour le sauver ?, écrivait à l'époque Dominique Maillet. L’imagination doit rester au pouvoir. Sans rêve, le monde meurt, submergé par le Néant, à savoir la grisaille de votre quotidien."
Récoltant plus de 100 millions de dollars dans le monde, L'Histoire sans fin fut un succès, qui eu le droit à des suites malheureusement moins réussies. Surtout, il a été nommé aux Oscars, offrant à Petersen une certaine notoriété outre-Atlantique, et sa chanson phare, "The NeverEnding Story", composée par Giorgio Moroder et chantée par Limahl, est devenue un tube planétaire. Sa reprise dans Stranger Things l'a d'ailleurs remise récemment au goût du jour, plusieurs décennies après le succès du film.
Falcor va reprendre son envol
Quarante ans après, L'Histoire sans fin s'apprête à être réadapté, une nouvelle fois en live action. La société See-Saw Films, qui a déjà porté à l'écran plusieurs best-sellers avec succès, tels que Le Discours d'un roi, Lion, The Power of the Dog et Slow Horses, annonce vouloir produire plusieurs films à partir du livre de l'auteur allemand publié en 1979, en collaboration étroite avec ses héritiers, via Michael Ende Productions.
Iain Canning et Emile Sherman, de See-Saw Productions partagent cette annonce avec enthousiasme.
"Cette histoire est intemporelle, et nous avons l'opportunité de la raconter d'une nouvelle manière, commente le premier dans le communiqué officiel partagé par Variety. L'une des particularités de ce roman, c'est qu'on peut y revenir à différents âges et y trouver de nouveaux niveaux de lecture. C'est merveilleux d'avoir l'occasion d'y replonger pour proposer une perspective inédite. Nous pensons que chaque génération mérite son voyage à Fantasia."
Pour l'instant, aucun scénariste, ni réalisateur, n'a été choisi pour cette nouvelle version de L'Histoire sans fin. Qui jouera à présent Bastien ? Atreyu ? Et l'Impératrice ? "De bien des façons, le voyage commence maintenant, reconnaît Canning. Il y a beaucoup d'excitation, d'anticipation de la part des gens qui adorent cette histoire. Ils veulent savoir quelles seront les prochaines étapes. De notre point de vue, il est crucial de trouver des auteurs et des cinéastes qui sont passionnés par le roman."
L’Histoire sans fin dans Première
Commentaires