Butler dans Criminal Squad 2 Pantera
DR

À l'occasion de la sortie de Criminal Squad : Pantera, retour sur les dix meilleurs rôles de Gerard Butler, roi du film d'action. L'acteur écossais massif s'est imposé comme le dernier gardien d'un cinéma que Hollywood ne sait plus trop produire...

Gerard Butler occupe une place un peu à part à Hollywood. Il n'a jamais enfilé de spandex, ne court pas après les films à 200 millions de dollars et s'est construit petit à petit son petit royaume, règnant sur le film d'action à budget moyen - une espèce en voie de disparition. La sortie de Criminal Squad : Pantera rappelle que la star écossaise enchaîne les productions avec une régularité impressionnante et a même réussit l'exploit de transformer certains de ses hits en franchises. Ca valait bien un retour en image sur ses rôles les plus marquants. 

Butler dans Criminal Squad
DR

1. Nick O’Brien dans Criminal Squad (2018)

"Big Nick" O'Brien représente à la perfection la force de Butler. Grâce à ce flic borderline de Los Angeles, l'acteur a trouvé LE rôle qui combine tous ses registres : la puissance brut(al)e de 300, la noirceur cintrée de Que Justice soit faite, et une vulnérabilité qu’il exploite rarement. Avec son look lessivé, puant l’alcool et la clope, épais comme Russel Crowe, il est tout fantastique. Et son duo/duel avec O'Shea Jackson Jr. fait des étincelles. Que demander de plus ? Une suite qui vient de sortir et qui joue encore plus la carte de l’ambiguité…

Butler dans The Vanishing
DR

2. James Ducat dans Keepers (2018)

Qui aurait cru voir un jour Gerard Butler dans un thriller psychologique à la Huston ? Très loin des explosions de Geostorm ou des fusillades de Criminal Squad, l'acteur surprend dans ce drame inspiré de la mystérieuse disparition des gardiens de phare des îles Flannan. Trois hommes découvrent une chaloupe échouée contenant un coffre rempli d'or… Ce qui débute comme une chronique réaliste se transforme en une fable morale (un Trésor de la Sierra Madre écossais), où cupidité et paranoïa vont ronger les personnages. Butler, tout en retenue, est impressionnant et tient le cadre face à un Peter Mullan exceptionnel. La scène finale, où son personnage supplie qu'on le noie, est le grand moment de grâce tragique dans sa carrière.

Butler dans La Chute de la Maison Blanche
DR

3. Mike Banning dans La Chute de la Maison Blanche (2013)

En 2013 la Maison Blanche semblait être le terrain de jeu favori d’Hollywood; White House Down et Channing Tatum face à La Chute de la Maison Blanche et Gerard Butler. C’est finalement lui qui a eu le dernier mot au box office et dans la pop culture. Son Mike Banning est devenu son James Bond, son Ethan Hunt, son Dominic Toretto - bref un héros de franchise improbable qui condense tout son savoir-faire, son ambition et sa persona. Un flic intègre, professionnel, sans peur ni reproche. Une arme fatale. 

Butler dans Mayday
DR

4. Broddie Torrance dans Mayday (2023)

Jean-François Richet offre à Butler un rôle qui semble écrit pour lui : un pilote de ligne se retrouve forcé de protéger ses passagers après un atterrissage en territoire hostile. Ce qui aurait pu être un simple actioner direct-to-video devient, grâce à son duo avec Mike Colter, un thriller tendu et très efficace. Surtout, Richet refuse la complaisance et Butler n’est, ici, pas qu'une brute épaisse. C'est un professionnel, drivé par une morale, aussi courageux qu'usé. 

Butler dans Greenland
DR

5. John Garrity dans Greenland (2020)

Après Geostorm Butler revenait dans un film (post)apocalyptique, mais cette fois-ci plus terre à terre et surtout focalisé sur l'humain. Il laisse son costume de gros bras eighties au placard pour jouer un simple père de famille en polo. Finies les punchlines ou les sauvetages héroïques : juste un type ordinaire qui court, a peur, et tente de protéger les siens. Plus sobre, plus simple, et étonnamment émouvant, Butler prouvait là qu'il pouvait briller même sans explosions nucléaires dans le fond du cadre.

Gerard Butler dans Cop Shop
DR

6. Bob Viddick dans Copshop (2021)

Joe Carnahan, qui a désavoué le montage final retravaillé par les producteurs, signait là un thriller sec et barré, très 70s. Si le film est bourré de personnages mémorables - mention spéciale pour Alexis Louder - c’est Butler qui emporte la mise. Il trouve ici son meilleur rôle de méchant en tueur à gages démoniaque infiltré  dans un commissariat aux côtés d'un escroc (Frank Grillo) et d'une jeune recrue (Alexis Louder). Visiblement ravi d'être du côté des méchants, l'acteur compose un personnage aussi charismatique que dérangé.

Butler dans 300
DR

7. Leonidas dans 300 (2007)

This is Sparta ! En un rôle (et surtout un hurlement) Butler était propulsé vers la gloire. Et même si le film de Snyder est plus préoccupé de ses effets visuels que des performances de ses acteurs, Butler y impose sa présence physique impériale et sauvage dans le rôle du spartiate Léonidas. Iconique. L'acteur essaiera de refaire le coup dans Gods of Egypt - en vain. 

Butler dans Dragons
DR

8. Stoïk dans Dragons (2010)

Dans le rôle de Stoïck, chef viking bourru mais attachant, Butler trouve peut-être l'un de ses meilleurs rôles. Sa voix distinctive - avec ces R qui roulent comme des galets, sa puissance de basse - apporte une profondeur émotionnelle essentielle à l'une des meilleures trilogies animées récemment apparues sur grand écran.

Butler dans Law Abiding Citizen
DR

9. Clyde Shelton dans Que Justice soit faite (2009)

Voilà un vrai nanar, délicieusement mauvais, du sur mesure pour les chaînes câblées et un dimanche après-midi pluvieux. Butler incarne Clyde Shelton, un père de famille transformé en vengeur implacable. Sa tirade devant le juge, où il passe de la supplication à l'intimidation, est un morceau d'anthologie qui vaut à lui seul le visionnage. Outrancier, excessif, jouissif, le film est aussi un bon (ou mauvais) exemple des dérives réac qui ont parfois guetté notre écossais préféré… (on vous a épargné son très catholique Machine Gun Preacher)

Butler dans Rocknrolla
DR

10. One Two dans RocknRolla (2008)

Aucune des tentatives de Butler dans la comédie pure n'auront vraiment fonctionné (qui a dit Bounty Hunter ?). Ce film de Guy Ritchie pourrait faire exception. Dans le rôle de One Two (qui habite au numéro 34 - c'est à ce genre de détails qu'on reconnaît un film de Ritchie), il annonce la couleur et montre toutes les facettes de son talent. Un charme cockney, de l'humour, une pointe de vulgarité et même... de la danse - notamment dans une scène hilarante avec Thandiwe Newton où les deux rivalisent de maladresse. Face à un casting or massif (Tom Hardy, Idris Elba, Mark Strong), Butler s'imposait ici comme un acteur plus versatile que prévu.