Grâce au phénomène des spectateurs en costume-cravate, mais pas seulement ! (source : Le Film Français)
Comme le week-end dernier, le box-office américain a enregistré de gros scores ces trois derniers jours. Après le démarrage d'Elvis à 30,5 millions de dollars, à égalité avec Top Gun 2, c'est Les Minions 2 qui démarre en tête du classement, grâce à 108,5 millions de billets verts récoltés dans 4391 salles de cinéma. Un résultat canon pour ce cinquième épisode de la saga Moi, moche et méchant : le premier volet avait démarré à 56,4 millions de dollars, en 2010, puis chaque suite avait fait mieux jusqu'en 2017 (83,5 millions récoltés en premier week-end par le n°3). Le plus gros début de la franchise revient au premier spin-off, Les Minions, qui a gagné 115,7 millions au démarrage en 2015, puis 336 millions aux USA. Dans le monde, il a atteint 1,1 milliards de dollars de recettes.
Autant dire qu'Il était une fois Gru est bien parti pour devenir un gros succès. Il a d'ailleurs fait l'objet d'un drôle de phénomène, ce week-end, grâce à un jeu sur TikTok : des spectateurs se sont amusé à se rendre au cinéma en costume-cravate, se filmant en train d'arriver à leurs séances, et ces vidéos ont rapidement créé le buzz.
Annecy 2022 – Les Minions 2, un peu trop Gru pour être honnête [critique]Top Gun : Maverick suit avec 25,5 millions de dollars supplémentaires, soit une baisse de seulement -14% de sixième semaine. Il cumule ainsi 564 millions rien qu'aux Etats-Unis et a franchi la barre du milliard dans le monde : une première dans la carrière de Tom Cruise. Elvis, Jurassic World : Le Monde d'après, Black Phone et Buzz l'Eclair suivent, récoltant entre 19 et 6,5 millions de billets verts, ce qui fait que six films du classement son au-dessus du million ce week-end. Des scores encourageants après des mois de baisse liée à l'épidémie de Covid-19. Surtout que ce lundi 4 juillet étant férié aux Etats-Unis, tous ces films devraient enregistrer à nouveau de belles recettes.
Box-office américain du week-end du vendredi 1er au dimanche 3 juillet :
Commentaires