"Je suis le vrai Apollo Creed !"
Rocky reviendra en ce lundi soir sur la chaîne L'Equipe. Pour patienter, aviez-vous déjà vu cette drôle d'archive ?
Mars 1977. Rocky s’apprête à décrocher deux des statuettes majeures de la soirée (meilleur film et meilleur réalisateur pour John G. Avildsen). C’est un triomphe pour Sylvester Stallone, qui a porté le film à bout de bras et rejoint Charlie Chaplin et Orson Welles dans le club très fermé de ceux qui ont été nommés dans les catégories meilleur acteur et meilleur scénario original pour un même film.
Inspiré par le boxeur Chuck Wepner, un inconnu qui avait affronté et tenu tête à Mohamed Ali à la surprise générale, Sly a bataillé pour imposer son script à Hollywood, et surtout obtenir le rôle-titre, lui qui n’était encore qu’un acteur de seconde zone. Rocky sera finalement tourné en un petit mois, pour un million de dollars, en rapportera 225 et décrochera trois Oscars. Improbable.
Rocky : la critique hallucinante de Première de l’époque
Un peu plus tôt dans la cérémonie, Stallone s’offre une première "récompense" en se livrant à un petit sketch en duo avec… Mohamed Ali, qui ne manque pas de le taquiner en affirmant que c’est lui le vrai Apollo Creed. Honoré d’être au côté de cette légende de la boxe, Sly a déjà gagné sa soirée. Quatre décennies après, on revoit cette séquence avec autant de plaisir que de nostalgie.
Arnold Schwarzenegger à Sylvester Stallone : "Pour moi, tu es le gagnant"
Commentaires