Le réalisateur est ravi que la production ait gardé la sienne, plus sombre que la version alternative.
Le chef opérateur Roger Deakins a profité de son podcast Team Deakins pour retrouver Denis Villeneuve, avec qui il a collaboré sur Prisoners, Sicario, et Blade Runner 2049. S’il ne sera pas chargé de la photo sur Dune, il a hâte de travailler à nouveau avec le réalisateur et ils ont reparlé avec enthousiasme de leurs projets communs, confirmant notamment que pour Prisoners, le premier film de studio de Villeneuve sorti au cinéma en 2013, ils avaient bel et bien tourné deux fins.
"Oui, c’est vrai, reconnaît le cinéaste. Ils n’ont pas dirigé le montage, mais on avait bien filmé deux fins, car j’avais peur que mon idée, plus proche de celle du scénario, ne soit pas assez commerciale et trop déprimante. Je me souviens qu’on a fait des screen-tests avec les deux, puis ils m’ont dit que les réactions étaient bonnes, mais que ma fin était peut-être la meilleure. Ils ont gardé celle-là. C’était une belle expérience !"
Denis Villeneuve : "Scorsese m'a dit : 'l’essentiel, c’est d’essayer de demeurer intact'"Attention, spoilers !
Pour bien comprendre la suite, il faut se souvenir en détail de la fin… Mieux vaut vous arrêter là si vous n’avez pas vu Prisoners.
Ce n’est pas la première fois que cette version alternative est évoquée. Peu après la sortie du film, le scénariste Aaron Guzikowski se souvenait d’une autre scène, plus explicite et positive que celle qui a été choisie par la Warner Bros : une fois le mystère résolu, le personnage de Hugh Jackman se retrouve prisonnier du caveau, mais il y retrouve le sifflet de sa fille et quand l’inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal) revient sur les lieux, il entend un bruit faible. On comprend qu’il va certainement fouiller sous le sol et retrouver le père de la jeune victime, mais le film s’arrête là, sans montrer au spectateur la fin "heureuse". "Dans l’autre, lors des fouilles, les policiers déplaçaient la voiture et le retrouvaient en dessous, détaillait l’auteur du script à Buzzfeed, en 2013. On savait qu’ils iraient le chercher. Personnellement, je préfère que ce soit plus ambigu, même si on suppose que c’est ce qui va se passer, il y a une chance infirme que le personnage de Jake ne le retrouve pas pour X raison."
Bande-annonce :
Commentaires