Le créateur des Misérables a adapté sur scène, au théâtre, le chef d'oeuvre de Miyazaki, avec le bénédiction du maître.
Il a longtemps été le plus gros succès de l'histoire du cinéma japonais (avant de se faire doubler par Demon Slayer), Le Voyage de Chihiro a désormais droit à une surprenante adaptation. John Caird, créateur de la comédie musicale Les Misérables, a porté le chef d'oeuvre du Studio Ghibli en pièce de théâtre. Spirited Away: Live on Stage s'offre même une bande-annonce avant d'arriver aux Etats-Unis à la fin du mois :
"Le long métrage d'animation primé aux Oscars de Hayao Miyazaki prend vie dans cette toute première adaptation scénique, pleine de décors éblouissants, de numéros musicaux captivants et de merveilleuses marionnettes de personnages bien-aimés", lit-on dans le synopsis de l'événement. "Adapté et réalisé par le lauréat aux Tony Awards, John Caird (Les Misérables), deux performances uniques ont été filmées lors de la tournée acclamée du spectacle en 2022 au théâtre impérial historique de Tokyo, mettant en vedette Kanna Hashimoto et Mone Kamishiraishi dans le rôle de Chihiro."
John Caird raconte dans ComingSoon comment il a eu l'idée de faire cette pièce sur Le Voyage de Chihiro : "Je cherchais des projets pour l'Imperial Theatre de Tokyo, qui est un très grand théâtre de 2 000 places, j'ai soudainement pensé à Chihiro. Je me suis dit qu'il devait y avoir un moyen de créer les bains publics dans un théâtre. Que ça pourrait être excitant et théâtral. Tout le monde pensait que le studio serait contre, mais j'ai été rencontrer Hayao Miyazaki chez Ghibli. Je lui ai fait mon petit pitch, qui ne durait que deux ou trois minutes, sur la façon dont j'imaginais ça. Et Miyazaki a juste souri et a dit : "D'accord, allez-y." J'étais sidéré ! Et puis il m'a demandé comment j'allais faire ça et soudain, j'ai réalisé que j'allasi réellement devoir trouver un moyen de produire ça sur scène. Je ne pensais pas vraiment qu'il allait dire oui..."
Commentaires