Le Temps des secrets - Christophe Barratier
Jean-Claude Lother

Le troisième tome des Souvenirs de Marcel Pagnol sortira au cinéma en mars.

Plus de trente ans après la sortie de La Gloire de mon père et Le Château de ma mère au cinéma en 1990, adaptés des oeuvres de Marcel Pagnol par Yves Robert, le petit Marcel va retrouver ses parents. En effet, Christophe Barratier prend le relais pour compléter la quadrilogie des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol et annonce la sortie prochaine du Temps des secrets au cinéma. Une première bande-annonce vient déjà d'être publiée :


 

Se déroulant en juillet 1905, bien après les vacances des deux premiers volumes racontant son enfance, Le Temps des secrets commence à Marseille, aux vacances d'été. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au lycée. Trois mois, soit une éternité quand on a cet âge. Car voici le temps des vacances, les vraies, les grandes ! Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch, celles de La Gloire de mon père et Le Château de ma mère le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Dans cette adaptation, Christophe Barratier renoue avec l'oeuvre de Pagnol pour proposer une mise en image du début de son adolescence, avec Léo Campion dans le rôle de Marcel, après Julien Ciamaca dans les deux films de Yves Robert. Le jeune Léo sera entouré de Guillaume de Tonquédec dans le rôle de son père et de François-Xavier Demaison dans celui de son oncle Jules. Augustine et sa soeur Rose seront quant à elles jouées par Mélanie Doutey et Anne Charier.

Si Le Temps des secrets bénéficiera d'une sortie exceptionnelle dès le 16 mars à Marseille, dans les Bouches-Du-Rhône et le Vaucluse, le film de Christophe Barratier sera disponible dans le reste de la France à partir du 23 mars. On peut déjà entendre les cigales...

La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol à Yves Robert