Star Wars Baby Yoda
Lucasfilm

Au D23, le grand événement de Disney, Lucasfilm n'a pas évoqué une seule sortie cinéma pour Star Wars. Première était sur place.

Où sont les films Star Wars ? Près de trois ans après l'Episode IX, la question reste entière, et le D23 Expo (la grand-messe bisannuelle de Disney) n'a offert aucune réponse. Durant une grosse heure, Kathleen Kennedy, la patronne de Lucasfilm, a égrené les futurs projets télévisuels de la franchise, sans jamais parler une seule fois de cinéma. Pas un mot sur les longs-métrages de Taika Waititi (qui pourrait entrer en tournage dès début 2023, possiblement pour une sortie en décembre, mais rien d'officiel) et Patty Jenkins, et encore moins sur la chimérique trilogie de Rian Johnson. Un peu à l'image de Marvel Studios (qui a quand même évoqué plusieurs films), Kennedy s'est réglée sur l'heure de Disney+ pour se focaliser sur les séries qui viendront alimenter la bête à streaming dans les prochains mois. On a évidemment eu droit à Andor, sorte de préquel de Rogue One : A Star Wars Story, où Diego Luna reprendra son rôle de Cassian Andor sur 24 (!) épisodes et deux saisons. Diffusion à partir du 21 septembre, avec trois épisodes d'un coup. « Ce sera comme voir un film », assurait Kennedy. On ne manquera pas de noter l'ironie de cette déclaration...

Star Wars en live action passera également par Skeleton Crew (sans date pour l'instant juste un « coming soon »), série imaginée par Jon Watts – le réalisateur de la trilogie Spider-Man - et Christopher Ford, avec Jude Law dans le rôle principal. L'histoire de quatre gamins perdus dans l'immensité de la galaxie, et qui cherchent à rentrer chez eux. Nous avons également pu voir quelques images d'Ahsoka, avec évidemment Rosario Dawson dans le rôle-titre. L'ancienne Jedi Jedi Ahsoka Tano, qui a fait ses débuts en 2008 dans Star Wars : The Clone Wars et est apparue dans The Mandalorian, aura donc droit à sa propre série en 2023. Le scénario se déroulera après la chute de l'Empire, et Ahsoka investiguera sur une menace encore floue.

Et Lucasfilm continue de capitaliser sur le succès de The Mandalorian - certainement la meilleure série Star Wars à ce jour – avec une saison 3 qui débarquera sur Disney+ en février 2023. Une bande-annonce a d'ailleurs été dévoilée.

Côté animation, Star Wars : The Bad Batch aura droit à une saison 2 composée de 16 épisodes (à partir du 4 janvier 2023) et le showrunner Dave Filoni a annoncé sur la scène du D23 Star Wars : Tales of the Jedi. Ces six courts-métrages mettront en scène les trajectoires d'Ahsoka (encore elle) et du Comte Dooku. A voir à partir du 26 octobre sur Disney+, bien entendu.

Dooku, Mace Windu, Qui-Gon... Ils sont tous dans le trailer de Tales of the Jedi

Et étrangement, Kennedy n'a pas évoqué The Acolyte, prévue pour la fin 2023, avec notamment la star de Squid Game dans l'un des rôles principaux. 

Bref, rien de très neuf sous le soleil et Star Wars semble encore et toujours tourner autour des mêmes personnages. Une fois ces annonces un peu molles digérées, la question de l'avenir de la franchise se pose plus que jamais : les têtes pensantes de Lucasfilm semblent prises en étau entre l'injection de produire au plus vite des séries en pagaille pour générer des abonnements sur Disney+ (Disney veut absolument remporter la guerre du streaming en assommant la concurrence), et une volonté de réinventer le mythe en explosant – enfin – le cadre mis en place par George Lucas.

En 2017, Kathleen Kennedy assurait réfléchir « aux dix prochaines années de Star Wars » et regarder « où l'on pourrait aller en termes de narration (…) On essaie de travailler avec des gens qui veulent venir dans l'univers de Star Wars et nous emmener dans des endroits que nous n'avons pas encore explorés, et c'est excitant parce c'est une galaxie lointaine, très lointaine, et très vaste. Les possibilités sont infinies. » Que ce soit sur Disney+ ou au cinéma, on attend avec impatience de voir ça.