Sortie en 1998, la comédie dramatique de Peter Weir a décroché six récompenses.
Ce film nous a tous rendu un peu paranoïaque à un moment donné de notre vie. Dans The Truman Show, à revoir ce soir sur 6ter, Truman Burbank (Jim Carrey), qui mène une vie paisible dans la station balnéaire idyllique de Seahaven, réalise qu’il est en fait la star de la plus grande émission de télé-réalité de tous les temps depuis le jour de sa naissance. Ses proches, jusqu’à sa compagne et ses propres parents, sont en fait des acteurs. La dernière scène du film montre Truman quittant l’immense studio où il était retenu prisonnier à son insu, pour faire ses premiers pas dans le "vrai monde".
Réalisé en 1998 par Peter Weir, le film a décroché six prix et onze nominations, dont celle du meilleur scénario original aux Oscars. Depuis, le cinéaste a annoncé sa retraite, ce qui n'empêche pas sa star de rêver un peu... à une suite qui ne verra sans doute jamais le jour.
Interviewé par Collider pour la promotion de Sonic, le film, en 2020, saga familiale dans laquelle Jim Carrey tient le rôle du Docteur Robotnik, l’acteur a imaginé à quoi pourraient bien ressembler de nouvelles (més)aventures de Truman Burbank dans une réponse toute en philosophie :
The Truman Show utilise parfaitement l'incroyable énergie comique de Jim Carrey [critique]"Pour moi, The Truman Show existe aujourd’hui à l’échelle individuelle. (...) maintenant tout le monde a une chaîne ou un compte sur les réseaux sociaux. Tout le monde à son petit Truman Show à lui. On me demande souvent ce qu’il serait arrivé à Truman de l’autre côté du mur. J’ai mis du temps à comprendre qu’en fait, il aurait été tout seul là-bas aussi, parce que tout le monde serait rentré à l’intérieur (le faux monde). Tout le monde aurait voulu être dans le dôme". Le dôme symbolisant l’énorme studio recréant la ville de Seahaven.
Commentaires