Jean-Claude dans "Les Valseuses" (1974) de Bertrand Blier
Depardieu incarne un voyou paumé qui s’offre une virée avec son pote Pierrot (Patrick Dewaere). C’est ce rôle qui le révèle au grand public. Le film, qui a fait près de 6 millions d’entrées à sa sortie, reste l’un des symboles de la libération sexuelle et de l’évolution des mœurs dans la France post-Mai 68.
Olmo Dalco dans "1900" (1976) de Bernardo Bertolucci
Pour son premier rôle international, Gérard Depardieu incarne le fils bâtard d’une grande famille de métayers italienne du début du XXème siècle qui va lutter contre le fascisme. Il donne la réplique à Robert De Niro, Donald Sutherland et Burt Lancaster. 1900 marque le début d’une longue carrière internationale.
Bernard Granger dans "Le Dernier métro" (1980) de François Truffaut
Depardieu incarne un comédien, jeune premier de la troupe du Théâtre de Montmartre pendant l’occupation nazie. Il vit une histoire d’amour avec la femme du directeur du théâtre, interprétée par Catherine Deneuve, qui cache son mari juif dans les sous-sols du théâtre. "Le Dernier métro" marque le début d’une longue collaboration entre l’acteur et Catherine Deneuve. Depardieu obtint en 1981 le César du meilleur acteur pour ce rôle.
Campana dans La Chèvre (1981) de Francis Veber
Depardieu incarne le détective privé Campana dans cette comédie culte signée Francis Veber. Il doit se coltiner François Perrin, interprété par Pierre Richard, qui multiplie les bourdes. Depardieu retrouvera Pierre Richard dans Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986). Francis Veber lui offrira un autre grand rôle de comédie avec Quentin de Montargis dans Tais-toi ! (2003) aux côtés de Jean Reno.
Georges Jacques Danton dans "Danton" (1983) d’Andrzej Wajda
Qui mieux que le "monstre" du cinéma français pouvait interpréter l’ogre révolutionnaire ? Depardieu incarne un Danton bon vivant, entier, charismatique et corrompu dans cette adaptation de la pièce "L’Affaire Danton".
Cyrano de Bergerac dans "Cyrano de Bergerac" (1990) de Jean-Paul Rappeneau
Peut-être LE rôle de sa carrière. À tel point que Depardieu est devenu indissociable du personnage historique rendu célèbre par Edmond Rostand. Ce rôle lui valut le Prix d’interprétation masculine à Cannes en 1990 et le César du meilleur acteur en 1991.
Christophe Colomb dans "1492 : Christophe Colomb" (1992) de Ridley Scott
Avec 1900, 1492 est probablement le film international le plus célèbre de Gérard Depardieu. Il y incarne le célèbre explorateur qui, parti rejoindre les Indes, a "découvert" l’Amérique. Depardieu a repris le rôle sous forme de caméo dans Alad’2 en 2018.
Obélix dans la saga "Astérix"
Gérard Depardieu a incarné à quatre reprises le célèbre Gaulois "enveloppé" mangeur de sangliers : "Astérix et Obélix contre César" (1999), "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" (2002), "Astérix aux Jeux olympiques" (2008) et "Astérix et Obélix : Au service de sa majesté" (2012). Trois des films Astérix font partie des 5 plus gros succès de Gérard Depardieu au box-office.
Jean Valjean dans "Les Misérables" (2000) de Josée Dayan
Habitué des grandes fresques historiques et littéraires, Gérard Depardieu a également prêté ses traits à Jean Valjean, le célèbre personnage de Victor Hugo, dans la mini-série à succès diffusée sur TF1.
Serge Pilardosse dans "Mammuth" (2010) de Benoît Délépine et Gustave Kervern
Benoît Délépine et Gustave Kervern ont probablement offert à Gérard Depardieu l’un de ses rôles les plus décalés avec "Mammuth". L’acteur y incarne un retraité obligé de retrouver ces anciens employés qui ont oublié de le déclarer.
L’acteur fête aujourd’hui ses 70 ans.
Joyeux anniversaire Gérard ! Gérard Depardieu, monstre du cinéma français, fête aujourd’hui son soixante-dixième anniversaire. Il fait partie des rares acteurs à pouvoir prétendre incarner à eux seuls le septième art hexagonal, à l’instar d’Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Catherine Deneuve. Capable de jouer dans tous les registres, il a mené une carrière hors-normes en France comme à l’étranger. Et il n'a pas dit son dernier mot ! À l’occasion de son anniversaire, Première revient sur dix rôles qui ont marqué sa carrière, de la petite frappe des Valseuses au retraité paumé de Mammuth, en passant par Cyrano et Obélix.
Commentaires