Fast X
Universal Pictures

Le coût de production du dernier film de la franchise a explosé.

Fast X a engrangé plus de 500 millions de dollars de recettes dans le monde, portant le total de la saga à plus de 7 milliards depuis son lancement en 2001. En apparence, Fast and Furious est toujours une affaire qui roule. Mais, quand ouvre le capot, on réalise que le moteur de la franchise pilotée par Vin Diesel est en souffrance. Penchons-nous sur les chiffres pour comprendre pourquoi. 

Tout d’abord, comme on l’a appris il y a plusieurs mois, le budget du 10e Fast and Furious a littéralement explosé. Selon The Wrap, Fast X aurait coûté la bagatelle de 340 millions de dollars, ce qui le placerait dans le top 10 des films les plus chers du XXIe siècle, à la 8e place entre Avatar 2 et Avengers : Infinity War. C’est 70% de plus que le précédent, Fast and Furious 9, qui avait bénéficié d’un budget de 200 millions de dollars. 

Comment justifier une telle somme, qui ne se voit pas forcément à l’écran ? Selon The Wrap, l’inflation du budget s’expliquerait par deux facteurs principaux : l’augmentation des salaires de Vin Diesel et du reste du casting, surchargé en stars (Jason Momoa, Helen Mirren, Brie Larson…), et l’augmentation des coûts de production dûe à l’inflation et au protocole sanitaire lié au Covid-19.

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Universal

En appliquant la règle du x 2,5, Screen Rant estime que Fast X devra donc amasser 850 millions de dollars pour rentrer dans ses frais. Comment parvient-on à un tel calcul ? Déjà, il faut ajouter au budget du film le coût marketing, qui peut aisément dépasser les 100 millions pour un blockbuster de cette envergure. Ensuite, il faut rappeler que les sommes générées au box-office correspondent à l’argent qui a été gagné par les exploitants. Et seule une partie arrive bien sûr dans les poches du studios. 

Aux Etats-Unis, environ 50% du prix du ticket de cinéma revient au studio. En Europe, on tourne plutôt autour des 40% (en France par exemple, le CNC en prélève une partie pour financer la création). Et en Chine, ce chiffre chute carrément à 25%. Voici pourquoi à Hollywood on accorde autant d’importance au box-office dit "domestique". 

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Pas de chance pour Fast X, ses résultats en Amérique du Nord sont assez décevants. Après son démarrage poussif, le film de Louis Leterrier cumule pour l’instant 113 millions de recettes à la maison. A l’inverse, il cartonne à l’international, avec près de 400 millions de gains, dont plus de 100 millions rien qu’en Chine, où la saga est très appréciée. Or, comme on vient de le voir, un dollar gagné en Chine vaut deux fois moins qu’un dollar gagné aux Etats-Unis… 

Fast X devra sans doute franchir la barre du milliard pour être considéré comme un vrai succès par Universal, et ce n’est pas gagné, d’autant que la concurrence s’annonce rude dans les semaines à venir, avec les sorties de  Spider-Man: Across the Spider-Verse (le 31 mai), Transformers: Rise of the Beasts (le 7 juin), The Flash (le 14 juin), Elémentaire (le 21 juin) et Indiana Jones et le Cadran de la destinée (le 14 juin). Le désir du studio de prolonger la franchise, relayé par Diesel et Leterrier, au delà de Fast and Furious 11, avec un 12e film et des projets de spin-offs, risque de rester au garage. 

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