Le réalisateur revient sur le choix de "Dos Oruguitas" pour représenter Encanto à la cérémonie des Oscars.
Se déroulant le 27 mars à Hollywood, la 94e édition des Oscars a révélé sa sélection le 8 février dernier. Avec trois nominations, Encanto est en lice pour la statuette du Meilleur film d'animation, de la Meilleure bande originale et de la Meilleure chanson originale. Et dans cette dernière catégorie, quelle ne fut pas la surprise des fans en découvrant que "Ne parlons pas de Bruno" était boudée, laissant sa place à "Dos Oruguitas". Une décision justifiée par Lin-Manuel Miranda, co-scénariste, co-réalisateur et compositeur du long métrage d'animation.
Oscars 2022 : The Power of the Dog, de Jane Campion, est favori avec 12 nominationsChanson finale du dessin animé, "Dos Oruguitas" a connu un franc succès au moment de la sortie du film (le 24 novembre en France), qui pourtant ne dépasse pas celui de "Ne parlons pas de Bruno", laquelle explose de nombreux records d'écoute auparavant détenus par Aladdin et La Reine des Neiges. Pour autant, la chanson chorale sur l'oncle Bruno n'a pas été retenue par Disney pour représenter Encanto aux Oscars. "Je suis toujours fier de "Dos Oruguitas" comme soumission. (...) Vous devez choisir ce qui illustre le mieux l'esprit du film, et cette chanson contient tout cela, par opposition au voyage d'un personnage particulier. C'est l'histoire fondamentale, mais je ne vais pas dire que ce n'était pas difficile [de choisir]" explique le réalisateur au micro de Variety et de son podcast Awards Circuit.
À cette justification s'ajoute ensuite celle des contraintes pour soumettre un film à l'Académie des Oscars. Les candidats potentiels aux Oscars doivent en effet être proposés avant le 1er novembre pour être considérés comme nommés pour la cérémonie de remise des prix, ce qui entraîne des décisions difficiles de la part des studios. Dans le cas d'Encanto, le film n'était pas encore sorti, mais Disney, bien sûr, voulait être sûr d'avoir un cheval dans la course. Lin-Manuel Miranda a donc choisi la chanson qui correspondait le mieux à la narration générale du film d'animation.
Une décision qui rappelle les Oscars de 2017, lorsque le dessin animé Disney Vaiana était sélectionné pour le Meilleur film d'animation et la Meilleure chanson originale, avec "Le Bleu Lumière" choisie à la place de "Pour vous les hommes", tout aussi populaire.
Vaiana, la légende du bout du monde, un très grand Disney [critique]Encanto, la fantastique famille Madrigal est sorti au cinéma le 24 novembre 2021. Racontant les histoires de la famille Madrigal, modèle d'une communauté exilée dans les montagnes colombiennes, dont les membres possèdent tous un don. Tous, sauf Mirabel, l'héroïne. Le dessin animé est signé Lin-Manuel Miranda, qui réunit à ses côtés Byron Howard et Jared Bush, et est co-réalisé par Charise Castro Smith et produit par Clark Spencer et Yvett Merino. Sa bande-annonce :
Bientôt des suites pour Encanto ? Disney parle d'une "nouvelle franchise"
Commentaires