Cette année-là, Disney proposera au public deux blockbusters de la saga, puis encore un autre en 2027. L'idée de sortir un Star Wars tous les deux ans en alternance avec Avatar est donc abandonnée.
Disney a chamboulé son calendrier de sorties, cette nuit, et cela impacte aussi bien les futurs productions de Star Wars, toute la franchise Marvel et les suites d'Avatar. Les nouvelles dates de la saga de James Cameron sont à voir ici.
A l'origine, ces blockbusters devaient sortir à raison d'un tout les deux ans, en décembre. Le studio avait aussi décidé de les proposer en alternance avec un Star Wars. Avatar 3 fin 2024, un nouveau film de la franchise créée par George Lucas à Noël 2026, Avatar 4 en décembre 2026, etc.
Le nouveau calendrier annonce finalement trois nouveaux films Star Wars, sans donner de détails (pas de titre ni de réalisateur attiré, même si l'on suppose que l'un de ces films sera celui de Sharmeen Obaid-Chinoy (Ms. Marvel), qui marquera le retour de Daisy Ridley dans le costume de Rey. Deux de ces projets sortiront la même année, à seulement quelques mois d'intervalle : un Star Wars initialement fixé au 19 décembre 2025 (date reprise par Avatar 3), est à présent prévu pour le 22 mai 2026 et un autre est attendu le 18 décembre. Puis la date du 17 décembre 2027 est bloquée pour une troisième production de la saga.
Bob Iger justifie la pause des films Star Wars : "Solo a été une petite déception pour nous"Ce report des films Star Wars n'est pas vraiment une surprise : Kathleen Kennedy et Bob Iger ont déjà fait part de leur souhait que cette franchise redevienne un événement pour les spectateurs. Après avoir sorti beaucoup de films depuis son relancement en 2015 avec Le Réveil de la Force, la saga est à présent surtout développée à la télévision, via les séries The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, Andor, Ahsoka... Le dernier opus à être sorti sur grand écran est le n°9, L'Ascension de Skywalker, fin 2019. Il y aura donc un écart de sept ans entre ce film et le prochain Star Wars prévu au cinéma.
De l'origine de la Force à son futur : Star Wars veut retrouver sa vigueur en jouant avec le temps
Commentaires