Fort de 205 millions de dollars gagnés en 3 jours, le blockbuster permet aussi à Marvel de battre un record absolu en tant que saga. (Source : Le Film Français)
Le come-back de Marvel était attendu de pied ferme. Cinq ans après le carton plein d'Avengers Endgame au box-office (2,7 milliards de dollars de recettes pour rappel), et trois ans après celui de Spider-Man : No Way Home (1,9 milliard partagé avec Sony) aucune autre production du studio n'a réussi à battre de nouveau record depuis l'épidémie de Covid : Les Eternels, The Marvels ou Ant-Man 3 ont enchaîné des scores carrément décevants.
Proposé sur 4210 écrans à travers les Etats-Unis, Deadpool & Wolverine a su répondre aux attentes du public, en amassant 205 millions de billets verts en premier week-end américain, soit le huitième meilleur démarrage de tous les temps entre ceux de Black Panther (202 millions en 2018) et Avengers (207 millions en 2012). Notez que seules neuf productions hollywoodiennes ont débuté au-delà des 200 millions de dollars en premier week-end.
Ce score est largement au-dessus de ceux de Deadpool 1 et 2 (134 et 135 millions en 2016 et 2018) ou des films dédiés à Wolverine (85 millions pour celui de 2009, 53 millions pour Le Combat de l'Immortel en 2013, 88 pour Logan en 2017). C'est aussi un record pour un film R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte : jusqu'ici, les deux vainqueurs étaient justement Deadpool et sa suite directe, bien en dessous des 200 millions, donc.
Les estimations de 160 à 170 millions au démarrage sont donc explosées par Deadpool & Wolverine ! Rien que sur la journée de vendredi, le super-film approchait déjà de la barre des 100, empochant précisément 96 millions de dollars. Dans le reste du monde, Deadpool & Wolverine frôle déjà le demi-milliard de recettes : 438 millions ont été gagnés par Disney pour l'instant. Le gros budget de 200 millions (auquel on peut ajouter plus de 100 millions de promotion) est donc déjà en cours de remboursement.
Grâce à ce film, le MCU devient la première franchise à atteindre 30 milliards de dollars au box-office mondial, un record important pour Disney-Marvel. Surtout après une année catastrophique pour le studio : en 2023, le seul film de la firme doté d'un budget énorme à devenir rentable fut Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ! D'Indiana Jones 5 à Wish en passant par La Petite sirène et Quantumania, tous les autres ont fait moins de recettes que prévu. Un constat qui s'étendait aux autres studios, Universal ayant par exemple misé des sommes astronomiques sur Fast and Furious X ou la Warner Bros. sur Aquaman 2, qui n'ont pas autant trouvé leur public que leurs prédécesseurs.
Variety note que D&W est le seul Marvel à sortir en salles cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis Avengers en 2012. Une situation exceptionnelle pour le studio, qui a sorti entre deux et quatre super-productions par an depuis ce gigantesque carton planétaire. Le site américain rappelle aussi que les récents "flops" de Disney, qu'il s'agisse de films de super-héros ou d'animation, sont également liés à la stratégie de sorties du studio, qui a souvent privilégié sa plateforme de streaming au cinéma, invitant le public à moins se déplacer pour découvrir leurs divertissements.
Méga-budgets et mini-profits : un seul gros blockbuster de 2023 devrait rapporter de l'argent au box-officeFace à cet adversaire de taille, les studios hollywoodiens concurrents n'ont rien sorti ce week-end. Les deux seules autres nouveautés du top sont des productions indépendants : The Fabulous Four, une comédie avec Susan Sarandon, démarre 8e avec 1 million tout rond gagné dans 1314 salles, et la production bollywoodienne Raayan boucle le top 10, avec 379 000 dollars gagnés pour 120 écrans.
Twisters se maintient tout de même bien, fort de 35,3 millions récoltés dans 4170 cinémas, soit déjà 154 millions de dollars récoltés en dix jours. Le divertissement d'Universal est suivi par un autre film du même studio, Moi moche et méchant 4 et ses 14,2 millions supplémentaires gagnés sur 3610 copies. En un mois, le film d'animation approche des 300 millions de recettes rien qu'aux Etats-Unis. Puis le top 5 est bouclé par Vice-Versa 2, un autre film des studios Disney (Pixar) qui bat record sur record, et la production horrifique Longlegs. Avec 58 millions de dollars récoltés en trois semaines, ce film flippant porté par Maika Monroe et Nicolas Cage est devenu le plus gros succès de Neon en doublant les 53 millions de Parasite, de Bong Joon-ho (2019).
Voici le classement américain du week-end du 26 au 28 juillet 2024 :
Commentaires