Fast & Furious 9 : Comment l'absence de Paul Walker est-elle gérée dans le film ?
Universal

Si l'acteur est mort en 2013, son personnage, Brian O'Connor, est toujours en vie dans l'histoire de Fast & Furious.

Alors que TF1 vient de rediffuser Fast & Furious 7, le numéro 9 est actuellement au cinéma... et en couverture de Première. Vin Diesel pose en une, entouré de Michelle Rodriguez et Jordana Brewster. Au sein de notre dossier spécial, qui revient sur l'ensemble de la saga, notamment de sa transformation en "'petits' films de courses" à "blockbusters de dimension internationale", le producteur Neal H. Moritz n'a qu'un mot à la bouche pour décrire ce phénomène : la famille. Et quand il évoque la disparition de Paul Walker, tragiquement décédé en 2013 dans un accident de voiture, c'est une nouvelle fois de cette thématique dont il est question : "Certains (membres de l'équipe) sortent ensemble, d’autres célèbrent des événements importants de leur vie avec des membres du cast ou de la production. Cette famille qu’on voit à l’écran existe en dehors du plateau. Il n’y a pas de réunions officielles, mais les gens restent en contact. Et nous sommes tous liés à vie par cette franchise. (…) (Plus précisément à propos de Paul Walker) Sa mort nous a bouleversés. Mais ce fut tellement soudain, tellement inattendu, que ça nous a galvanisés. La première réaction a été de se dire qu’il fallait qu’on finisse Fast & Furious 7. Pour lui. Évidemment, personne ne pouvait imaginer terminer le film sans Paul. Mais on s’est vite rendu compte qu’il fallait le faire, non seulement pour sa postérité, mais aussi pour ses fans, qui l’aimaient autant que nous. On s’est rassemblés et on a fait le meilleur film possible. En son honneur."

Sommaire de Premiere n°520 : Fast & Furious 9, Jean-Claude Van Damme, Kelly Reichardt, Paul Verhoeven, Cannes 2021...

D'où cette réflexion, en revoyant le numéro 7 et son final émouvant consacré à son personnage, Brian O'Connor : puisque son interprète a disparu dans la réalité, mais que l'homme qu'il interprétait est toujours en vie dans la saga, comment l'équipe justifie-t-elle son absence au cours de cette nouvelle suite ? Tout simplement en expliquant qu'il vit retiré, menant une existence enfin tranquille, loin du bitume. Dans Fast & Furious 9, Mia Toretto (Jordana Brewster) explique ainsi que Brian est la baby-sitter du groupe : il se charge de garder les enfants (le sien et celui de Dom, joué par Vin Diesel), pendant que les héros reprennent le volant pour affronter Jakob (John Cena).

Fast & Furious 9, retour en tôle [critique]

Attention, spoilers !

A la toute fin du film, les spectateurs qui ont suivi toute l'histoire reconnaîtront d'ailleurs sa voiture, au moment où le héros s'exclame que "quelqu'un manque à l'appel" au beau milieu d'un barbecue familial. Une Nissan R-34 bleue se gare alors devant la maison des Toretto et... générique de fin, le public n'aura pas le temps de revoir le visage de Brian. Ce clin d'oeil au personnage de Paul Walker sera-t-il le dernier de la franchise ? Ou le personnage sera-t-il à nouveau évoqué/montré dans les épisodes 10 et 11 ? Rappelons que pour le 7, le visage de la star avait été reconstitué en numérique à partir de ses images d'archives et des corps de ses deux frères, Caleb et Cody.

Voilà comment Fast & Furious 7 devait se terminer avant la mort de Paul Walker