Des combats virtuoses, un génie des maths, une double vie, Ben Affleck… Voici 5 films à réviser avant Mr Wolff.
France 3 diffusera ce soir Mr. Wolff, un thriller réussi porté par Ben Affleck. Si vous aimez John Wick, American Psycho ou encore The Big Short, ça devrait vous plaire.
Le come-back de Keanu Reeves dans le cinéma d'action passe par la fusillade en costard. John Wick est certes assez bourrin, mais ses scènes d'action sont aussi millimétrées que les costumes trois-pièces de Keanu ; la violence absolue, mais élégante. C'est aussi l'idée de cinéma - sublimer le genre action par la beauté et la précision du geste - qui anime le mathématique Mr Wolff.
Un golden boy en costard à la violence sauvage. Le film de Mary Harron adapté de Bret Easton Ellis mettait en scène la dualité d’un col blanc américain, obligé de contenir le jour la rage qu’il déchaînait la nuit. Si Christian Wolff n’est pas un psychopathe mais un autiste, et le film de Gavin O’Connor un thriller d’action et non une allégorie de la violence américaine, la fureur qu’il réprime au quotidien, son inadaptation sociale et son art du combat qui en fait une machine à tuer rapprochent le personnage de Ben Affleck de l’anti-héros incarné par Christian Bale.
Batman V Superman : l’aube de la justice
Un combattant solitaire, un homme brillant qui mène une double vie et possède une cache d’armes et de gadgets mortels ahurissante, un Ben Affleck taiseux : difficile de ne pas faire le rapprochement entre les deux films sortis à quelques mois d’écart. D’autant que physiquement, le corps de l’acteur dans Mr Wolff est celui sculpté par Batman. Ironiquement, Affleck est encore plus impressionnant dans le film de Gavin O’Connor, délesté de son armure de Chevalier Noir.
Quand il ne traque pas ses ennemis, Christian Wolff trafique des comptes ou résout des équations mathématiques impossibles pour découvrir des fraudes. Un virtuose des chiffres doué d’un esprit analytique exceptionnel, comme le personnage de Christian Bale (encore lui) dans le film d’Adam McKay, spéculateur de génie qui fit fortune en anticipant la crise des subprimes. Inadapté social, aussi, dont l’intelligence hors du commun le condamne à la solitude. Mais quand Bale joue sa partition avec flamboyance, Affleck choisit, lui, une parfaite sobriété.
Si le titre original du film est « Le comptable », profession assez peu sexy à mettre en avant, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quel comptable, mais de celui de différentes organisations criminelles. A ce titre, il intéresse grandement le directeur de la criminalité financière du Département du Trésor américain. Infiltrator, lui, raconte comment un agent américain (incarné par Bryan Cranston) a fait tomber 85 barons de Pablo Escobar en posant pour un cador du blanchiment. Des histoires de grands criminels qui se font choper en suivant l'argent.
Mr Wolff de Gavin O'Connor avec Ben Affleck, Anna Kendrick et J.K. Simmons sort en salles le 1er novembre. Bande-annonce :
Commentaires